Passionnée d'agriculture et de gastronomie, j'ai réussi à allier ces deux domaines professionnellement en cultivant une épice connue depuis l'Antiquité, je suis safranière en Champagne.
Je cultive le safran de manière artisanale: toutes les étapes sont réalisées manuellement: la culture, la cueillette de la fleur et l'émondage c'est à dire l'extraction du pistil de la fleur qui sera utilisé comme épice. (1 pistil est composé de 3 stigmates). Nous effectuons également un desherbage manuel.
Le safran? Comment s'utilise t il en cuisine?
L' utilisation du safran est relativement simple et il en faut peu pour parfumer un plat, je propose des idées de recettes faciles à mettre en œuvre.
- Pour les sauces, plats salés, thé, pain et gâteaux on compte 6 stigmates par personne.
- Pour les fruits de mer, la paella ou le riz, on compte 9 stigmates par personne.
Enfin, pour ceux qui ne souhaiteraient pas se lancer en cuisine avec du safran en filament, je propose de la moutarde au safran, à utiliser en mayonnaise avec des poissons blancs notamment, ou en vinaigrette...moutarde idéale pour parfumer vos plats!
On peut noter également l'effet positif qu'exerce le safran sur la santé, notamment sur l'humeur (antidépresseur) et le sommeil (calmant).
Le Producteur n’a pas encore renseigné d’information concernant cette activité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez-pas à demander au Producteur de renseigner ces informations.