Les produits de

La Brasserie Verte

Brasseur, Orsennes
Helen Mitchell
Helen Mitchell a démarré l'activité de La Brasserie Verte en 2012. Son exploitation est située à Orsennes, en Centre.

Son exploitation

Nous sommes Helen et Stewart MITCHELL, origines anglaise et installés dans sud de l’Indre depuis 2005 avec notre fils. Nous avons créer notre pico brasserie en 2012 suite à des années d’expérimentation, création et dégustation. Nous avons créé nos propres recettes pendant 20 ans de brassage amateur et commercialiser sept bières différentes.

Nous croyons qu'une bière doit rester simple, naturelle, sans chimie, sans gaz ajouté ni conservateurs. Nos bières sont fabriquées avec des malts, des houblons, de l'eau ainsi que des levures pour changer les sucres naturels en alcool et bulles.

Nos méthodes de brassage à l'ancienne, une méthode de haut fermentation, demandent moins d’énergie industrielle que chez les grands brasseurs. Elles ne sont pas raffinées ni filtrées ni pasteurisées, mais gardent les saveurs naturelles des ingrédients et sont pleines de caractère. Elles sont vivantes et vont évoluer avec le temps.

La bière commence avec de l’eau. Chez nous c’est l’eau de la ville et ça vient de La Creuse. Nous bouillons l’eau pour un certain temps pour faire tomber ou évaporer les impuretés.

Nous utilisons une mélange des malts, malt d’orge et malt de blé, les malts biens torréfiés pour un goût chocolat/café ou moins torréfiés pour un goût caramel et les pale malts de base. On voit l’orge et blé dans les champs autour de chez-nous et nos malts viennent des malteries du région Centre ; Pithivier (45) et Issodun (36).

Trempés dans l’eau les malts commence une process naturelle où les protéines sont tirer du grain et deviennent du sucre.

Les houblons sont ajoutés à ce sirop sucré pour éventuellement donner des amertumes et des parfums. Nous utilisons des variétés de houblons différents pour chaque un de nos bières. Ils viennent du Kent, sud est d’Angleterre.

Dans certaines bières nous ajoutons des fruits ou des aromatiques. Nous essayons d’utiliser les récoltes du jardin – des graines de coriandre, romarin, laurier, cassis et groseilles. Les oranges et épices sont du supermarché. Toutes nos châtaignes sont ramassées des chemins autour de chez nous.

Le dernier ingrédient est du levure. C’est le levure qui crée la bière, qui change les sucres en alcool et crée des bulles.

Nous sommes une petite brasserie familiale, la bière est fabriquée à la main avec beaucoup de cœur. C'est notre passion, nous espérons que vous l'aimerez.

Adresse
9 Les Jarriges
36190 Orsennes
2012
année d'installation
1.5
employé à plein temps

Les métiers et pratiques de La Brasserie Verte

Pas d’information disponible

Le Producteur n’a pas encore renseigné d’information concernant cette activité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez-pas à demander au Producteur de renseigner ces informations.