La "Maison du Birol" se situe aux portes de Pamiers. Dans notre écrin de verdure, nous élevons des vaches laitières qui nous offrent du bon lait bio (et oui, après 2 ans de conversion, nous avons enfin le label agriculture biologique) afin d'en confectionner des fromages frais, fromage blanc, des yaourts nature ou accompagnés de coulis de fruits, des yaourts à boire pour les plus petits (et pour les plus grands aussi), du beurre fermier, de l'excellente crème fraîche pour une bonne chantilly, et enfin, notre douceur sucrée : la fameuse confiture de lait.
Les coulis de fruits utilisés dans nos yaourts sont fait artisanalement.
Revenons-en à nos charmantes vaches. Elles sont nourries avec les céréales et le foin de la maison et leurs petits maux sont pansés avec l'homéopathie.
Notre agriculture se veut de conservation, avec des techniques simplifiées de travail du sol : le semis direct, qui à la différence du labour, respecte la vie du sol et permet d'utiliser moins d'énergies fossiles (carburant)
Notre volonté, c'est la qualité et la transparence de nos produits, d'où le choix d'utiliser des pots transparents fabriqués en France pour ne rien cacher au consommateur. Nos fabrications sont réalisées dans le respect et la tradition d'une agriculture moderne mais respectueuse de la nature et de notre santé.
Nous serions heureux de vous faire découvrir notre métier en vous accueillant à la Maison du Birol.
55 bêtes
Jerseyaise et Holstein
Naissance des animaux sur l'exploitation
Élevage en plein air, élevage en bâtiment
Alimentation à base d'herbe ou autres fourrages, alimentation à base de céréales, utilisation de vitamines et compléments alimentaires
Produite sur mon exploitation, approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Alimentation sans OGM (selon les déclarations du producteur)
Soin préventif pendant les périodes à risque
Soins homéopathiques
Transformation dans mon atelier
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : Coulis de fruits, presure ferments lactiques, vanille, sucre
Ingrédients venant d'un agriculteur local, ingrédients venant d'un fournisseur français, ingrédients venant d'un fournisseur hors UE
Ingrédients locaux (-250km), ingrédients provenant de circuits conventionnels