Fille d'agriculteur, je ne prédisposais pas forcément à ce métier. Je me suis dirigée dans un premier temps dans l'étude de la biologie en passant par l'univers du lait et du fromage. Après quelques années dans de grandes industries laitières qui m'éloignaient de mes convictions agricoles, je me suis redirigée dans une structure coopérative locale. Après la mise en place d'un nouvel atelier de transformation en yaourts, j'ai eu envie de créer ma propre entreprise, d'élever mes propres animaux, de transformer le lait et de vendre notre production. Nous souhaitons avant tout promouvoir la consommation locale avec les circuits courts.
Nous avons mis deux ans à monter le projet et à fabriquer nos premiers fromages.
Notre ferme se situe sur la commune de Flumet (73). Nous avons 120 brebis laitières et 30 brebis viandes. Pour l'instant, notre production laitière se déroule de septembre à avril mais nous avons le projet de faire du lait toute l'année.
Nos brebis sortent d'Avril à Novembre et l'été elles montent en alpage autour des lacs Jovets aux Contamines-Montjoie (74).
Notre projet n'aurait pas pu voir le jour sans notre association en GAEC avec ma maman (vaches allaitantes et brebis viandes) aux Contamines et nous pouvons compter sur l'aide quotidienne de nos conjoints.
Notre volonté est de partager notre passion avec nos clients, de faire visiter notre bergerie et d'échanger sur nos pratiques.
Nous transformons tout notre lait en fromages (tomme des montagnes et tommette), fromages type lactiques (sec, demi-sec, frais ou aromatisé) et en yaourts (nature, aromatisé ou aux fruits)
30 bêtes
Iles de France
Naissance des animaux sur l'exploitation
Élevage en plein air, élevage en bâtiment
Alimentation à base d'herbe ou autres fourrages
Approvisionnement auprès d'un agriculteur local, approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Alimentation sans OGM (selon les déclarations du producteur)
Soin uniquement en cas de maladie
Soins homéopathiques, soins aux huiles essentielles, soins à base d'antibiotiques
Transformation dans un atelier partagé
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
Nous ne produisons pas notre fourrage car nous n'avons pas le matériel qui coûte très cher. Nous choisissons avec soin la qualité de ce dernier car ce que nous donnons à manger à nos animaux, nous le retrouvons dans nos produits. En ce moment, nous avons acheté du foin provenant également d'une zone montagneuse, le Vercors.