La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

GAEC Bergerie des 2 Savoie

Éleveur allaitant ovin, Éleveur laitier ovin, Flumet
Amélina Mattel
Amélina Mattel a démarré l'activité de GAEC Bergerie des 2 Savoie en 2017. Son exploitation est située à Flumet, en Rhône-Alpes.

Son exploitation

Fille d'agriculteur, je ne prédisposais pas forcément à ce métier. Je me suis dirigée dans un premier temps dans l'étude de la biologie en passant par l'univers du lait et du fromage. Après quelques années dans de grandes industries laitières qui m'éloignaient de mes convictions agricoles, je me suis redirigée dans une structure coopérative locale. Après la mise en place d'un nouvel atelier de transformation en yaourts, j'ai eu envie de créer ma propre entreprise, d'élever mes propres animaux, de transformer le lait et de vendre notre production. Nous souhaitons avant tout promouvoir la consommation locale avec les circuits courts.
Nous avons mis deux ans à monter le projet et à fabriquer nos premiers fromages.
Notre ferme se situe sur la commune de Flumet (73). Nous avons 120 brebis laitières et 30 brebis viandes. Pour l'instant, notre production laitière se déroule de septembre à avril mais nous avons le projet de faire du lait toute l'année.
Nos brebis sortent d'Avril à Novembre et l'été elles montent en alpage autour des lacs Jovets aux Contamines-Montjoie (74).
Notre projet n'aurait pas pu voir le jour sans notre association en GAEC avec ma maman (vaches allaitantes et brebis viandes) aux Contamines et nous pouvons compter sur l'aide quotidienne de nos conjoints.
Notre volonté est de partager notre passion avec nos clients, de faire visiter notre bergerie et d'échanger sur nos pratiques.
Nous transformons tout notre lait en fromages (tomme des montagnes et tommette), fromages type lactiques (sec, demi-sec, frais ou aromatisé) et en yaourts (nature, aromatisé ou aux fruits)

Adresse
route de l'Adret
73590 Flumet
2017
année d'installation
2
employés à plein temps

Les métiers et pratiques de GAEC Bergerie des 2 Savoie

Cheptel et races

30 bêtes

Iles de France

Méthodes d'élevage des animaux

Naissance des animaux sur l'exploitation

Élevage en plein air, élevage en bâtiment

Alimentation : provenance et caractéristiques

Alimentation à base d'herbe ou autres fourrages

Approvisionnement auprès d'un agriculteur local, approvisionnement auprès d'un fournisseur français

Alimentation sans OGM (selon les déclarations du producteur)

Soins aux animaux

Soin uniquement en cas de maladie

Soins homéopathiques, soins aux huiles essentielles, soins à base d'antibiotiques

Transformation et ingrédients

Transformation dans un atelier partagé

Autres ingrédients : non renseigné

Provenance des autres ingrédients : non renseigné

Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné

Commentaire

Nous ne produisons pas notre fourrage car nous n'avons pas le matériel qui coûte très cher. Nous choisissons avec soin la qualité de ce dernier car ce que nous donnons à manger à nos animaux, nous le retrouvons dans nos produits. En ce moment, nous avons acheté du foin provenant également d'une zone montagneuse, le Vercors.

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.