La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

"Aux Bonnes Herbes"

Herboriste, Horticulteur-herboriste, Saint-Laurent-de-Céris
Magalie Villautreix
Magalie Villautreix a démarré l'activité de "Aux Bonnes Herbes" en 2017. Son exploitation est située à Saint-Laurent-de-Céris, en Poitou-Charentes.

Son exploitation

Installée à St Laurent de Céris depuis 12 ans, c'est en mars 2017 que je me suis installée vers un métier qui répond à mes aspirations et mes compétences acquises depuis de nombreuses années: Paysanne -herbaliste.
De petites parcelles aux formes arrondies s'installent progressivement à Fressange, pour donner vie à de nombreuses variétés de plantes aromatiques, cultivées naturellement, aux parfums surprenants.
L'activité comprend aussi de la cueillette sauvage, dans le respect de l'équilibre et de la pérennisation des espèces
Ces plantes sont cueillies à la main, séchées puis mises en sachets, pour bénéficier de boissons à infuser « bien-être ».Progressivement, d'autre transformations voient le jour comme des confits de plantes et de fleurs, des "pestos" frais de saison. Des baumes issus essentiellement de macérâts de plantes de la ferme ou de cueillette sauvage vous offre des soins 100% nature et actifs pour le meilleur de votre peau.
« Aux Bonnes Herbes », c'est aussi , à partir du printemps, de nombreux plants variés et originaux d'aromatiques, avec entre autres des spécialités de basilics aux goûts très différents, à découvrir.
Dans ce métier, je réunis mes connaissances, mes expériences, mes études sur le terrain, et je ne cesse de me former...la vie est une école perpétuelle. Pour certaines occasions, je ne manque pas de transmettre : les plantes sauvages, les connaitre, leurs usages et traditions.
Nous avons besoin de la nature comme elle a besoin de nous, puisse t-elle vous rendre les bienfaits, à travers ces produits, comme je suis convaincue que vous prenez soin d'elle.
Bonne visite aromatique,
Magalie
fressange16.wixsite..

Adresse
lieu-dit Fressange
16450 Saint-Laurent-de-Céris
2017
année d'installation
1
employé à plein temps

Les métiers et pratiques de "Aux Bonnes Herbes"

Atelier

Dispose de mon propre atelier

Ingrédients de base

Basilic, monarde, calendula , camomille, millepertuis, plantes aromatiques vivaces et annuelles autoproduites de plein champ

Produit sur mon exploitation

Produits locaux (-250km)

Ingrédients secondaires

Huile d'olive, huile de tournesol, cire d'abeille, sucre

Approvisionnement auprès d'un fournisseur français, approvisionnement auprès d'un agriculteur local

Produits locaux (-250km), produits biologiques

Autres ingrédients

Agar-agar, sel

Approvisionnement auprès d'un fournisseur de l'UE

Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné

Commentaire

Les produits transformés sont issus soit des plantes de l'exploitation, cultivées naturellement, soit de cueillette sauvage. Pour la valorisation j'utilise des produits provenant d'agriculteurs locaux en priorité comme l'huile de tournesol et la cire d'abeille et de qualité biologique dès que cela est possible. Le séchage des plantes se fait par déshumidification ou séchage naturel.

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.