La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

FAENUM

Agriculteur urbain, Mirebeau
Earl Charrais
Earl Charrais a démarré l'activité de FAENUM en 1989. Son exploitation est située à Mirebeau, en Poitou-Charentes.

Son exploitation

"La nature ne produit pas de déchet".
A partir de ce constat, et afin d'être au plus proche du Cycle Naturel, un seul objectif: produire bio, en respectant les sols, allié à une commercialisation sans déchet (emballage réutilisable).
La marque Faenum commercialise les produits bio issus de l'exploitation agricole EARL CHARRAIS certifiée bio depuis 2010.
L'ensemble du parcellaire, est l'aboutissement de 25 années d'observation pour un échange harmonieux entre le sol, les plantes et l'Homme.
C'est par la rotation des cultures (successions des implantations) et la non utilisation des produits chimiques, assurant la biodiversité de la flore et de la faune, que l'on pourra nourrir aisément et sainement la population.
La luzerne, comme toutes les légumineuses, a la faculté de capter l'azote de l'air pour le restituer au sol. Et l'élément essentiel pour la croissance d'une plante c'est l'azote.
La luzerne est implantée en « tête d'assolement » (début de rotation des cultures) pour une durée de 2 à 3 années, suivie d'une culture de Quinoa, d'une lentille, d'un blé tendre, d'un tournesol et d'un millet.
La luzerne est ensuite réimplantée pour une durée de 2 à 3 années
Nous utilisons des sacs réutilisables afin de réduire au maximum les déchets, les acheteurs rapportent les sacs au magasin de distribution et sont lavés pour une nouvelle utilisation.
Cette démarche s'appuie sur la responsabilité des consommateurs, en effet il n'y a pas de "système de consigne" et rien n'oblige l'acheteur à rapporter le sac. Chacun agit selon son éthique.
Il n'y aucune contrainte, la liberté reste entière.

Adresse
9, rue de l'Industrie
86110 Mirebeau
1989
année d'installation
1.5
employé à plein temps

Les métiers et pratiques de FAENUM

Pas d’information disponible

Le Producteur n’a pas encore renseigné d’information concernant cette activité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez-pas à demander au Producteur de renseigner ces informations.