La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

Les jardins des Marrots

Maraîcher, Mensignac
Solenn Roualec
Solenn Roualec a démarré l'activité de Les jardins des Marrots en 2017. Son exploitation est située à Mensignac, en Aquitaine.

Son exploitation

Ce projet est une reconversion qui se concrétise en Dordogne ou nous avons trouvé notre pied à terre dans un espace très préservé entouré de forêt et de prairies. Notre lieu etait une prairie au départ.Tout est à créer (construction d'un bâtiment, montage de serre, installation de l'irrigation) ce qui rend le démarrage intense.
Nous avons choisi de ne pas travailler le sol.Pour cela, nous avons fait un travail de préparation des sols pendant 2 ans avec une culture d'engrais verts broyé 2 à 3 fois par an et des apports de compost pour re-stimuler la vie du sol. Aujourd'hui, nous continuons à l'alimenter avec du compost et de la paille. Le résultat est très encourageant avec une activité biologique importante et des légumes/petits fruits qui se développent bien. Nous utilisons également les purins de plante (ortie , consoude) diluer dans l'eau d'irrigation.

Adresse
les Marrots
24350 Mensignac
2017
année d'installation
1
employé à plein temps

Les métiers et pratiques de Les jardins des Marrots

Cultures

15 espèces cultivées à l'année

Culture en plein champ, culture en serre froide

Entretien des cultures

Respect des principes de la permaculture, utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques, utilisation d'engrais organiques (fumier, lisier)

Plants et semences

Approvisionnement auprès d'un fournisseur français

Semences biologiques

Transformation et ingrédients

Pas de transformation de mes produits

Autres ingrédients : non renseigné

Provenance des autres ingrédients : non renseigné

Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné

Commentaire

Nous avons orienté notre pratique vers le non travail du sol.Nous faisons des apports de compost en début de culture que nous intégrons dans les 5 premiers centimètres du sol.Ensuite nous paillons les planches de cultures avec de la paille ou toile tissé selon les légumes/petits fruits. Les résultats sont surprenant sur l'activité biologique du sol avec des légumes qui se développent a merveille!

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.