L'idée d'ouvrir une boulangerie bio en association avec les paysans locaux s'est faite après un voyage à l'étranger, où j'ai pu travailler dans une ferme qui n'utilisait rien de mécanique, ou d'outils sophistiqués : travaux avec des ânes, etc..
Le nom de la boulangerie : Le pain se lève, fait référence à une période de l'histoire : en 1450, alors que les nobles s'amusaient à guerroyer entre eux en détruisant les cultures des paysans, faisaient augmenter le prix du pain : l'inflation de la céréale !
Face aux incessantes guerres, les paysans ont eu un ras-le-bol général, et ne plantèrent que le nécessaire. C'est à ce moment que le pain devint très cher, engendrant des casses dans la boulangeries pour avoir du pain, et un mouvement révolutionnaire, les jacquards, avec une expression bien attachée à ce mouvement : Le Pain se Lève ( Voyez ici le peuple se lève ).
Lorsqu'on voit aujourd'hui le pain proposé par les enseignes, les franchises, il est temps de revenir vers un produit authentique. Un produit qui ne nous cause pas de fatigue accrue à cause du temps de digestion, une détérioration de la santé à cause des blés sélectionnés pour gagner toujours plus, un pic de glycémie qui nous fragilise le cœur et nos artères, et j'en passe.
La farine vient de nos champs de Mirebeau 86110, transformé ici-même, à la meule de pierre pour vous donner un produit qui n'a rien perdu à la mouture, sans ajout de correctifs, avec un levain naturel. Rien de mieux que cette méthode pour votre santé.
Nos valeurs sont celles d'un produit authentique, fait avec une méthode de panification ancienne, un pain au goût du jour, avec un levain non pas très acide, un pain qui respire, et surtout au feu de bois.
Approvisionnement auprès d'un agriculteur local
Farines biologiques, farines issues de variétés anciennes
Autres ingrédients : non renseigné
Ingrédients venant d'un fournisseur français, ingrédients venant d'un agriculteur local
Ingrédients biologiques, ingrédients locaux (-250km), ingrédients artisanaux
Levain naturel, process de pré-fermentation
Four à bois
La cuisson du pain est faite dans un four à bois à chauffe directe, c'est-à-dire que le bois brûle au même endroit que le pain (après avoir retiré les braises). contrairement à un four à foyer couramment utilisé, où le bois n'est pas dans le four. Cette méthode de cuisson donne un goût authentique avec un pain qui aura une saveur différente selon le bois utilisé ( arôme léger en arrière goût ).