La famille Siour élève des chevaux depuis 1903 au haras de Rocquigny, sur un site de 150 ha. Les générations se succèdent sur cette exploitation, et chacune d’entre-elles développe une diversification autour du cheval, adaptée à son époque. Nous sommes situés en Seine-Maritime (76) dans la région Haute-Normandie, près de Dieppe, à quelques kilomètres de la mer.
Un site équin chargé d’histoire :
En 1903, l’élevage de chevaux de trait destinés aux travaux des champs fut mis en place : c’était la naissance du haras de Rocquigny. Jusqu’en 1975, Fernand puis son fils, Philippe Siour développèrent le haras avec, dans les années 40, plus de 20 étalons de races inscrites qui sillonnaient le département seino-marin. De ferme en ferme, ils faisaient la monte pour assurer la reproduction de la traction agricole de l’époque. En 1947, le haras de Rocquigny a créé sa propre race de chevaux de traits inscrite sous le nom "Haut Normand" (croisement d'un Boulonnais et d'un Trait Breton alezan).
La course à la productivité d’après-guerre marqua le déclin de cette activité sur le haras.
Depuis les années soixante, des chevaux de courses au trot sont présents et correspondent, pour Bernard Siour (fils de Philippe), à l’activité équine de la ferme, tout en développant aussi un élevage de bovins viande. Dans les années 1990, un pôle d’entraînement des chevaux fut mis en place en collaboration avec Jean Lapierre, le beau-père de Bernard, entraîneur-driver de trotteurs. Atteint par la limite d’âge (70 ans), ils arrêtèrent cette activité en 1997. Encore aujourd’hui, l'élevage de trotteurs français est présent sur l’exploitation avec 8 poulinières et leurs poulains.
Un savoir-faire dans l’élevage des chevaux depuis 5 générations
Depuis 2009, Jean-Charles Siour (fils de Bernard) met à profit le savoir faire qui lui a été transmis. Il perpétue la tradition familiale d’élevage équin, mais sous un nouveau visage. En effet, il crée la SARL Laboratoire JC Siour et propose ainsi du lait alimentaire Essilac et des cosmétiques Rocquigny à base de lait de jument qui est produit au sein même du haras.
En 2013, Jean-Charles s'installe à la suite de son père sur la totalité de la ferme. Peu à peu, les chevaux remplacent les vaches avec un élevage de Haflingers pour la production de lait et des pensions de remise en forme de chevaux, en plus de l'élevage de Trotteurs Français.
Aujourd’hui, environ 130 chevaux composent l’élevage du haras de Rocquigny. Nous produisons nous-même notre paille, notre foin et nos céréales (orge/avoine) pour nos chevaux.
Jean-Charles, gérant du Haras et du laboratoire.
Julien, responsable élevage, arrivé depuis 2013 sur le haras (soin chevaux, cultures, traite des juments...)
Aurélie, responsable laboratoire, arrivée depuis 2016 (Logistique, commerce, soin chevaux...)
David, salarié agricole (élevage et culture)
130 bêtes
Haflingers / Trotteurs
Naissance des animaux sur l'exploitation
Élevage en plein air, élevage en bâtiment
Alimentation à base d'herbe ou autres fourrages, alimentation à base de céréales
Produite sur mon exploitation
Garantie sans-OGM : non renseigné
Soin uniquement en cas de maladie
Type de soins : non renseigné
Transformation par un prestataire
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : Lait de jument
Ingrédients venant d'un fournisseur français, ingrédients venant d'un fournisseur de l'UE
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
Cosmétiques à base de notre lait de jument, ils contiennent également : - de la pomme (huile et eau) - de la cire d'abeilles - des algues - du gel d'aloé véra - de l'huile de ricin - de l'huile d'amande douce - du vinaigre de cidre - de l'écorces de mimosa - de l'huile de tournesol - de l'huile d'abricot ...