Après plusieurs années passées dans l'artisanat, j'ai repris l'exploitation agricole de mes beaux-parents que j'ai pu diversifier grâce à des terres favorables à la production de kiwis en bordure de l'Adour.
Avec l'aide de techniciens, je pratique une agriculture raisonnée et grâce à un suivi et une observation de tous les instants, je produis un fruit de qualité et qui a du goût.
Nous produisons quatre variétés de kiwis :
- les bébés kiwis, de la taille d'une cerise (12 grammes) sont récoltés début septembre et présentent l'avantage de ne pas avoir besoin d'être pelés. Transformés, ils produisent un nectar sucré et onctueux.
- le kiwi vert précoce atteint le taux de sucre requis vers le 10 octobre ; il est sucré et a un goût affirmé, c'est mon préféré
- il est suivi du kiwi jaune, aussi sucré que le vert précoce mais plus doux en bouche qui a les faveurs de beaucoup de consommateurs
- enfin le vert "historique", une valeur sûre, pour faire le plein de vitamines et d'énergie jusqu'au printemps pour un passage de relais aux fruits d'été.
Cette diversité et cette exigence de qualité n'empêchent pas la présence de fruits "moches" qui ne correspondent pas aux standards actuels mais présentent l'avantage d'avoir une qualité gustative équivalente, un rapport qualité-prix inégalé et un atout anti-gaspillage.
Je vous souhaite une bonne dégustation. Adishatz
4 espèces cultivées à l'année
Culture en plein champ
Utilisation d'engrais organiques (fumier, lisier), utilisation d'engrais conventionnels
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Type de plants ou semences : non renseigné
Transformation par un prestataire
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : eau - sucre
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
Les kiwais sont transformés en nectar (jus + eau + sucre)