Héritier d’une famille attachée au territoire du nord de la Brie et à ce terroir où chaque famille avait son propre verger, j'ai choisi de faire le lien entre le passé et le présent. Depuis 2013, mon projet s’est ancré dans la valorisation des variétés anciennes de pommes de la région, et la restructuration des prés-vergers dont les arbres de plein vent marquaient traditionnellement le paysage. Ces prés vergers, localisés sur les versants des rivières (La Marne, les Morins), n’ont reçu que les soins minimums nécessaires au court du temps : compost dans leur jeunesse, taille de restructuration et entretien…
Ma production spécifique de pommes, de jus (pomme, poire, coing…) en mono-variété ou en assemblage ainsi que du cidre et de la confiture, gelée.… est commercialisée en partenariat avec les acteurs locaux, dans une démarche éthique, en privilégiant les circuits courts de consommation directe.
En 2019, mon projet évolue, avec la reprise des vergers du Fruitier de Passy-en-Valois afin de proposer des pommes et des poires de table, et de satisfaire une demande toujours croissante de fruits de grande qualité, produits à proximité des consommateurs...
20 espèces cultivées à l'année
Culture en plein champ
Utilisation de produits phytosanitaires chimiques, utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques, utilisation d'engrais conventionnels, préservation naturelle des cultures (lutte biologique intégrée)
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français, approvisionnement auprès d'un agriculteur local
Type de plants ou semences : non renseigné
Transformation par un prestataire
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : sucre blond
Ingrédients venant d'un fournisseur hors UE
Ingrédients biologiques
Depuis 2013, je réalise une gamme de jus à partir des variétés locales de pommes (Faro, Belle Joséphine, Marie Madeleine...) typiques de la Brie meldoise, issus de vergers "au naturel". La production des fruits (variétés plus récentes type Royal Gala, Jonagold...) du nouveau verger est réalisée en agriculture très raisonnée et sera convertie en agriculture biologique dans les années qui viennent.