Les produits de

Ferme de la Rocheraie

Arboriculteur, Céréalier-meunier, Préparateur de boissons et jus, Corps-Nuds
Mathilde Simonneaux
Mathilde Simonneaux a démarré l'activité de Ferme de la Rocheraie en 2015. Son exploitation est située à Corps-Nuds, en Bretagne.

Son exploitation

La ferme de la Rocheraie est un domaine de 37 ha en agriculture biologique et biodynamique depuis une trentaine d'années. J'ai repris la ferme de mes parents pour continuer à cultiver les céréales, prendre soin et renouveler le verger haute tige de 53 variétés, faire évoluer le troupeau et valoriser la production. L'idée est d'avoir des ateliers complémentaires et de favoriser au maximum l'autonomie et la (bio)diversité.

Je vends de la farine de blé, seigle, épeautre et sarrasin issue de semences de sélection biologique et biodynamique, moulue au quotidien sur un moulin meule de pierre Astrié. Je propose également du jus de pomme, pomme/betterave et des douceurs de betterave pour tartiner sans modération.

La ferme vit au rythme des rencontres. J'accueille ainsi des stagiaires, un boulanger, un éleveur en projet d'installation en brebis laitière. Un apiculteur met ses ruches dans le verger dans un esprit collaboratif bourdonnant. Je m'investie également dans les Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole locales afin de mutualiser certains matériels avec d'autres producteurs et améliorer nos pratiques.

Adresse
la rocheraie
35150 Corps-Nuds
2015
année d'installation
1.6
employé à plein temps

Les métiers et pratiques de Ferme de la Rocheraie

Cultures

53 espèces cultivées à l'année

Culture en plein champ

Entretien des cultures

Respect des principes de la biodynamie

Plants et semences

Produits sur mon exploitation

Type de plants ou semences : non renseigné

Transformation et ingrédients

Transformation dans mon atelier

Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : 100% pur jus

Provenance des autres ingrédients : non renseigné

Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné

Commentaire

Le verger haute tige, composé de pommiers de 3 à 99 ans, regroupe plus de 50 variétés différentes. il abrite des moutons et quelques oies. Des nichoirs à mésanges, des haies pour abriter les auxiliaires de cultures et les ruches pour que les abeilles pollinisent le verger sont mis en place. La récolte se fait à la main de septembre à décembre, les lundi après-midi//Avis aux amateurs!

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.