Après un doctorat en biologie, j’ai décidé de concrétiser un projet de longue date et de devenir paysan en créant une ferme diversifiée (reprise et transformation d'une ancienne exploitation laitière de 37ha). L'idée est d'allier apiculture et élevage de volailles au sein d’un système cohérent, le plus autonome possible, pour une production locale et Bio
Je fais naitre et j'élève environ 500 volailles/an, issues de plusieurs races rustiques, ce qui permet d’avoir sur la même couvée des femelles qui feront des œufs (de plusieurs couleurs), et des mâles qui deviendront de savoureux poulets fermiers. Contrairement à beaucoup d’autres producteurs, je cultive un maximum de céréales sur la ferme en Bio (tournesol, colza, sarrasin, blé, pois, maïs) pour nourrir mes volailles. Seulement 20% de l'aliment est acheté, chez Cizeron Bio, situé à une dizaine de km de la ferme.
En ce qui concerne le miel et les produits de la ruche, je conduis mes 120 colonies en Bio (aucun médicament ou traitement chimique) et je les déplace sur la région en fonction des floraisons afin de proposer des miels pour tous les goûts. En début et en fin de saison, les abeilles profitent des floraisons des cultures de la ferme pour faire leur provisions.
Le Producteur n’a pas encore renseigné d’information concernant cette activité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez-pas à demander au Producteur de renseigner ces informations.