La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

Truffiere des merigots

Champignonniste, Gabillou
Eric Allegret
Eric Allegret a démarré l'activité de Truffiere des merigots en 1998. Son exploitation est située à Gabillou, en Aquitaine.

Son exploitation

Notre truffière est maintenant en agriculture biologique certifiée par écocert et donc nos truffes du périgord à partir de novembre 2012 seront issues de l'agriculture biologique. Il s'agit d'une truffière de 5 hectares comprenant 1250 arbres de diverses espèces : chêne pubescent, chêne vert, tilleul, noisetier commun, noisetier colurna, charme, pin noir d'Autriche, cèdre de l'Atlas. La plantation a débuté en 1998 et s'est achevée en 2002, tout en conservant quelques vieux arbres producteurs ainsi que des ceps de vigne présents.
L'esprit de la plantation était de restituer le plus possible un milieu naturel en favorisant les espèces végétales autochtones, en évitant les produits désherbants et phytosanitaires afin de retrouver des conditions naturelles favorisant le parfum des truffes. Notre projet de faire des truffes de qualité est maintenant abouti avec la certification bio. Notre sol rouge issu d'une structure géologique du jurassique permet de produire des truffes au parfum incomparable. D'ailleurs cette partie du Périgord Noir est réputée pour produire des truffes très parfumées. Nous sommes de plus dans une partie du Périgord dans laquelle il n'y a pas d'agriculture intensive et donc dans un milieu préservé.
Tout cela permet donc de vous offrir des truffes d'une très grande qualité afin de vous procurer un véritable plaisir gustatif.

Adresse
les merigots
24210 Gabillou
1998
année d'installation
1
employé à plein temps

Les métiers et pratiques de Truffiere des merigots

Cultures

2 espèces cultivées à l'année

Culture en plein champ

Entretien des cultures

Utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques

Plants et semences

Approvisionnement auprès d'un agriculteur local

Semences paysannes

Transformation et ingrédients

Transformation par un prestataire

Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : sel, huile, vinaigre, foie gras

Ingrédients venant d'un fournisseur français

Ingrédients provenant de circuits conventionnels

Commentaire

Truffes fraiches sont issues de l'agriculture biologique. Les produits dérivés ne sont pas bios.Vente de truffes noires du Périgord (tuber Mélanosporum) en conserves (1ère ébullition). Nos produits ne contiennent aucun arôme artificiel. Nos truffes sont issues d'une seule ébullition ce qui préserve leurs arômes. Les différents autres produits sont produits sans arômes artificiels.

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.