La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

Mouss'bat

Brasseur, Chaingy
Baptiste Chesneau
Baptiste Chesneau a démarré l'activité de Mouss'bat en 2019. Son exploitation est située à Chaingy, en Centre.

Son exploitation

Notre brasseur

Notre Mouss’bat est brassée par Baptiste Chesneau, né dans le Loiret. Baptiste a grandi dans la ferme familiale, où son enfance fut rythmée par les moissons et les va-et-vient des tracteurs.
Après des études dans le domaine technique, il a exercé dans le bureau d’étude d’une entreprise spécialisée dans le matériel agricole.
Soucieux du devenir de la ferme familiale dont il reprendra la suite, il cherche à y développer une activité pour la pérenniser. Intéressé par la bière, sa curiosité et sa motivation l'entraînent dans l'aventure de la Malterie-Brasserie.

Du champ à la chope

La Malterie Brasserie Mouss’bat a ouvert ses portes en décembre 2019. Elle se situe sur la commune de Chaingy dans le Loiret, où se trouve la ferme familiale. L’entreprise porte le nom de Mouss’bat, allusion à la moissonneuse batteuse utilisée pour les récoltes, appelée couramment « moiss’bat » et dont l’image figure sur notre logo.

Depuis les années 50, la Famille Chesneau travaille les terres de l’exploitation en agriculture raisonnée, au rythme du temps et des saisons. Diverses céréales y sont cultivées dont l’orge et le blé, matières premières nécessaires à la fabrication de notre bière.

Depuis 2015, Baptiste laisse libre cours à son imagination pour mettre au point ses recettes et faire goûter ses bières à son entourage. Les premiers brassins sont réalisés dans des cuves de 100L dans une annexe de la maison. Plaisir, passion et ambition l’ont vite amené à voir son projet en grand.

Après plusieurs mois de travaux à la ferme, les premiers brassins sont réalisés en octobre 2019. La commercialisation de nos bières a débuté pour les fêtes de Noël de cette même année.

Les cuves de 1000L sont maintenant le terrain de jeux de Baptiste, pour le plaisir de tous les amateurs de bière.

Adresse
4 Rue des Ratys
45380 Chaingy
2019
année d'installation
1
employé à plein temps

Les métiers et pratiques de Mouss'bat

Atelier

Dispose de mon propre atelier

Ingrédients de base

Malt d'orge, malt de blé

Produit sur mon exploitation

Produits artisanaux

Ingrédients secondaires

Levures, houblon

Approvisionnement auprès d'un fournisseur français, approvisionnement auprès d'un fournisseur de l'UE

Produits issus d'une production labellisée

Autres ingrédients

Sucre

Approvisionnement auprès d'un fournisseur français

Produits provenant de circuits conventionnels

Commentaire

« La bière Mouss’bat prend ses racines dans les terres du Val de Loire. L’orge cultivée sur les terres de l’exploitation familiale est ensuite transformée en malt à la ferme. Le mariage des céréales et de l’eau du village est le gage d’un breuvage du terroir. »

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.