La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

CHAMPAGNE HÉLÈNE MONLEAU

Viticulteur, Plessis-Barbuise
Hélène Monleau
Hélène Monleau a démarré l'activité de CHAMPAGNE HÉLÈNE MONLEAU en 2015. Son exploitation est située à Plessis-Barbuise, en Champagne-Ardenne.

Son exploitation

Notre vignoble se situe à Villenauxe-la-Grande, terroir aubois de la Côte de Sézanne. Le Chardonnay est notre cépage de prédilection!
J'ai repris l'exploitation familiale en travaillant avec le souci de notre impact environnemental. Chaque geste est important. Nous voulons préserver notre terroir et la nature.
Nous n’utilisons pas d’herbicide. Nous semons des plantes et fleurs dans nos vignes. L’enjeu consiste à favoriser l’installation de la végétation tout en la maîtrisant en période critique par le binage, la tonte.
Nous n’utilisons pas d’insecticide. Nous utilisons des moyens de lutte prophylactique, préservant les insectes et la faune auxiliaire.
Chaque action compte : nous avons installé 7 ruches en collaboration avec un apiculteur local. De cette Invitation, ses abeilles ont créé un miel de terroir, gourmand et fleuri (Le Miel des Ormeaux).
Nos engrais sont à base de compost, de paille et de sainfoin. Ils nourrissent la vigne sans la stimuler de façon excessive.

En Champagne, l’intégralité du travail au vignoble est manuel. De la taille à la vendange. Nous travaillons en confiance avec notre équipe locale de vendangeurs. Les raisins sont sélectionnés, contrôlés et triés pour une qualité optimale.
Notre vinification est lente afin de révéler l’intensité et la gourmandise de nos raisins! Nous aimons nos Champagnes, vifs et dynamiques avec d’intenses fines bulles. Nos bouteilles vieillissent au moins 3, 5 et 10 ans en cave avant de vous être proposées.
Nos emballages sont en carton recyclé et recyclable, fermeture sans adhésif. Tout comme nos habillages, ils sont produits à moins de 100km de notre exploitation. Cela fait parti de notre approche globale de production qualitative et locale.
Nous sommes producteurs au sein d'une association locavore et éthique permettant les échanges autour de nos produits, pratiques et savoir-faire avec les consommateurs.
Nos certifications: Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale.
Nos projets: aménager un espace de dégustation et développer notre activité oenotouristique, vous rencontrer, échanger et partager autour de nos vignes et de nos bulles.

Adresse
impasse du pigeonnier
10400 Plessis-Barbuise
2015
année d'installation
3
employés à plein temps

Les métiers et pratiques de CHAMPAGNE HÉLÈNE MONLEAU

Cultures

2 espèces cultivées à l'année

Culture en plein champ

Entretien des cultures

Utilisation d'engrais organiques (fumier, lisier), utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques, préservation naturelle des cultures (lutte biologique intégrée)

Plants et semences

Approvisionnement auprès d'un fournisseur français

Type de plants ou semences : non renseigné

Transformation et ingrédients

Transformation dans un atelier partagé

Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : raisin, levures

Ingrédients venant d'un fournisseur français

Ingrédients issus d'une production labellisée, ingrédients locaux (-250km)

Commentaire

Nous travaillons avec le goût de préserver la nature. Chaque geste a un impact. Chaque action compte. Mon père a ouvert la voie dès 2002 par des essais de semis de blé dans les rangs de vigne, puis de ray-grass. Désormais nous y semons sainfoin, vesce, trèfle. Il a porté localement l'action collective d'arrêt des insecticides. Nous avons installé des ruches. Nous voulons expliquer nos pratiques.

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.