Après ses études et après avoir travaillé pendant quelque temps dans le domaine des risques et environnement, Quentin part voyager autour du monde. Il travaille un mois dans une ferme en Corée du Sud et prend rapidement goût au travail de la terre, c'est là qu'il découvre les micro-pousses !
De retour en France, il continue de se passionner pour l'agriculture urbaine. C'est en mai 2019 que Quentin se lance et créé la ferme Urbaine Néafila dans la cave de cette ancienne imprimerie Montpellieraine reconvertie en espace de coworking, il y trouve toutes les conditions nécessaires pour développer son activité.
C’est ainsi que depuis plus d’un an, Néafila fournit les restaurants montpelliérains en micro-pousses locales et ultra fraiches, cultivées à base de matière premières bio (terreau, graine), et sans engrais ni pesticides.
En septembre 2020, Alexandra rejoint Quentin sur l’exploitation. Ensemble, ils souhaitent ouvrir la vente aux particuliers pour faire découvrir aux habitants de l’agglo montpelliéraine les super-aliments que sont les micro-pousses !
Projet à vocation alimentaire, projet d'urbanisme, projet à vocation environnementale
Accueil du public
30 espèces cultivées à l'année
Culture en bacs
Culture en caves, culture sur les toits, culture en bâtiments
Utilisation de terre ou terreau, utilisation d'un substrat organique (fibre de coco..)
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Soin des cultures : non renseigné
Pas de transformation de mes produits
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
Nous cultivons nos pousses avec des matières premières biologiques (terreau et graines) et uniquement de l'eau. Aucun produit phytosanitaire n'est employé. Pour limiter les émissions carbone nous livrons nos pousses à vélo dans la mesure du possible ! Nos emballages sont en carton afin d'éviter la pollution plastique.