La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

Ferme des Judelles

Céréalier, Éleveur allaitant bovin, Coulandon
Luc De Fressanges
Luc De Fressanges a démarré l'activité de Ferme des Judelles en 2006. Son exploitation est située à Coulandon, en Auvergne.

Son exploitation

Exploitation familiale située au coeur du bocage bourbonnais, prés de Moulins-sur-Allier.
Production de blé tendre, colza, orge, pois protéagineux et tournesol sur notre atelier céréalier ; notre atelier bovins se compose de 130 vaches. Ces deux ateliers sont parfaitement complémentaires puisque les effluents d'élevages jouent un rôle d'engrais organique sur nos parcelles céréalières, en contrepartie nos vaches disposent de paille et de sources de protéines à volonté. En qualité d'éleveur, 100% de nos vaches sont nées sur l'exploitation, 100% des fourrages qu'elles consomment y sont également produits.
Le territoire naturel sur lequel nous travaillons est un véritable atout. Composé de plusieurs km de haies bocagères et plusieurs étangs et rivières, l'élevage s'y acclimate parfaitement et il est un des moyens les plus sûr de valoriser toutes les ressources que la nature offre ici.
Depuis quelques années les conditions climatiques et économiques nous ont obligé à réfléchir à d'autre modes de production. Après une réflexion poussée, nous avons fait le choix de nous orienter vers l'agriculture de conservation des sols. Ainsi, depuis deux ans, tout travail du sol a été stoppé, et nous visons une couverture permanente de ce dernier par le biais du végétal. L'objectif est de remettre le sol au cœur de notre système, tout en réduisant notre empreinte carbone et en optimisant les ressources disponibles pour notre élevage.

Adresse
les Judelles
03000 Coulandon
2006
année d'installation
2
employés à plein temps

Les métiers et pratiques de Ferme des Judelles

Cultures

5 espèces cultivées à l'année

Culture en plein champ

Entretien des cultures

Utilisation d'engrais organiques (fumier, lisier), utilisation d'engrais conventionnels, utilisation de produits phytosanitaires chimiques, respect des principes de la permaculture

Plants et semences

Produits sur mon exploitation

Type de plants ou semences : non renseigné

Transformation et ingrédients

Pas de transformation de mes produits

Autres ingrédients : non renseigné

Provenance des autres ingrédients : non renseigné

Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné

Commentaire

Production en agriculture de conservation des sols qui se rapproche des principes de la permaculture. L'objectif étant d'acuerir un sol en meilleur santé, pour qu'il produise des plantes en bonne santé, a terme cela se traduit par une reduction de tout intrants

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.