J'ai eu un tout premier contact avec une chèvre en août 2002.
J'ai acheté ensuite deux chèvres chamoisées pleines sans savoir traire. J'avais omis de me former à cette pratique ! Elles ont mis bas et puis j'ai fait ma première traite lorsque les petites avaient deux mois. Les pauvres, la traite à la main a duré presque une heure, pour un temps normal de quelques minutes !
Faire du fromage, ça me paraissait : mettre les ferments, la pressure, attendre 24h, loucher, retourner le fromage dans les moules, démouler, saler et.... déguster.
Simple, non ? Et bien, pas si simple, pendant plusieurs semaines j'ai fait des fromages en format flan gélatineux, pudding ou de la mousse au fromage... tout en respectant scrupuleusement les consignes des propriétés...jusqu'à ce qu'un fromager sur le Salon de l'Agriculture accepte de me dévoiler quelques secrets.
Depuis, nous avons obtenu la meilleure note lors du Concours Interdépartemental de l'Île de France de Fromage Fermier 2003 à Mantes la Jolie** pour notre fromage affiné au Chablis et la deuxième pour notre fromage frais !!!! ** participation hors concours.
Et nous avons réitérer cet exploit à ce même concours en septembre 2021 : Médaille d'Or pour notre fromage de chèvre frais (crottin frais) !
Afin de ne pas abattre les chevreaux chaque année, notre production restera très modeste. Nous pratiquons des lactations longues, moins rentables, plus profitables à la santé des mères. Je laisse les chevreaux sous les mères pendant les premiers mois de leur vie. Les jeunes peuvent ainsi grandir dans des conditions optimales.
Nous élevons des chèvres anglo-nubiennes pur race (nos souches viennent d'Allemagne, Belgique et Pays-Bas)
Nous élevons également des chevaux destinés à la discipline du dressage et de l'attelage.
6 bêtes
Chevaux de dressage et d'attelage
Naissance des animaux sur l'exploitation
Élevage en plein air, élevage en bâtiment
Alimentation à base d'aliments transformés (granulés, farines, tourteaux), alimentation à base d'herbe ou autres fourrages, alimentation à base de céréales, utilisation de vitamines et compléments alimentaires
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français, approvisionnement auprès d'un agriculteur local, produite sur mon exploitation
Absence d'OGM non garantie dans l'alimentation (selon les déclarations du producteur)
Soin uniquement en cas de maladie
Soins homéopathiques
Lieu de transformation : non renseigné
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné