La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

THE POPOTE

Restaurateur, Assembleur de thés, Tarare
Philippe Bellan
Philippe Bellan a démarré l'activité de THE POPOTE en 2015. Son exploitation est située à Tarare, en Rhône-Alpes.

Son exploitation

The Popote existe depuis mars 2012 sous ce nom et depuis mars 2015 sous sa forme existante en SARL sise Rue Anna Bibert, une rue piétonne de Tarare (Rhône).
J'ai commencé mon activité dans une boutique culinaire de Tarare. Cette personne devenue une amie était gérante de cette boutique. De mon côté, je songeais à une reconversion à mon métier de cuisinier en restauration traditionnelle que j'exerce depuis 1975, à travers des Maisons de renom de la région lyonnaise. Auprès de cette personne, j'ai entamé une activité de "cours de cuisine". Vendeuse expérimentée, j'ai appris à ses côtés, les rudiments d'un métier inconnu pour moi : la vente de produits. Avec mon expérience de cuisinier et cet apprentissage de vente, j'ai pu développé le nom The Popote auprès d'une clientèle locale et curieuse de nouveauté. Mais en juillet 2014, la boutique de mon amie a fermé ses portes. C'est alors que la municipalité, déçue par cette fermeture, m'a proposé de trouver une solution pour que l'aventure de The Popote continue. Communauté de Commune de l'Ouest Rhodanien, CCI et municipalité de Tarare ont permis la création de la SARL The Popote sous le projet d'une boutique culinaire et de cours de cuisine sous l'égide d'une "Pépinière de Commerce". Or, dès l'ouverture, jour d'une fête locale de renom, la restauration s'est imposée pour répondre à une clientèle de passage pour les festivités. Malgré une infrastructure absolument pas préparée à cette activité, The Popote est devenu un restaurant, boutique et cours de cuisine. En avril 2016, un local contigu au restaurant se libère et The Popote ouvre son épicerie fine qui au bout d'une année, commercialise petit à petit ses créations. D'abord des thés en mélanges, et jusqu'à ce jour toute une palette de produits allant des huiles infusées aux mélanges d'épices. La marque de The Popote est déposée à l'INPI en 2017, année de l'ouverture d'une fromagerie-cave à vin et à bières située en face du restaurant.
The Popote a obtenu en 2018 le Prix Spécial du Jury de la CCI France à Paris pour le Concept et l'Innovation Commerciale et le Coup de Coeur du Jury 2018 aux Trophées du Commerce de la CCI Lyon Métropole et le Journal Le Progrès. Depuis 2017, le restaurant a reçu le Prix d'Excellence décerné par TripAdvisor.
La crise sanitaire débutée en mars 2020 n'a pas ralenti les créations culinaires pour la boutique d'épicerie et permis l'ouverture d'une Boutique en ligne en février dernier.
Mon équipe et moi-même sommes humbles devant le chemin parcouru et toujours en changement constants. Outre le désir de proposer des produits Maison de qualité et fiables, s'appuyant sur un savoir faire et mon expérience, un accueil généreux et du conseil avisé, nous recherchons des solutions pour des emballages réduits, recyclables et éco-responsables. Nos recettes utilisent au mieux des matières premières issus de l'agriculture biologique, du marché équitable ou de l'agriculture raisonnée.

Adresse
24 Rue Anna Bibert
69170 Tarare
2015
année d'installation
3
employés à plein temps

Les métiers et pratiques de THE POPOTE

Atelier

Dispose de mon propre atelier

Ingrédients de base

Viande, poisson, légume

Approvisionnement auprès d'un fournisseur français, approvisionnement auprès d'un fournisseur de l'UE

Produits provenant de circuits conventionnels, produits biologiques, produits issus d'une production labellisée

Ingrédients secondaires

Épicerie

Approvisionnement auprès d'un fournisseur de l'UE

Produits biologiques, produits provenant de circuits conventionnels

Autres ingrédients

Crémerie

Approvisionnement auprès d'un fournisseur de l'UE

Produits biologiques, produits provenant de circuits conventionnels

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.