Née dans l’Etat de Sonora, au Mexique, je suis arrivée en Bretagne avec ma famille en 2012. Rapidement, un des ingrédients de son Mexique natal me manquait : les tortillas de blé artisanales. Celles que je trouvais en grande surface étaient à des années lumière du goût que je connaissais !
Passionnée par la gastronomie mexicaine, j’ai donc commencé à les produire moi-même, avec des ingrédients français et naturels, tout en me rapprochant le plus possible du goût original. En les faisant goûter à mes proches, amis et autres connaissances, je me suis rendu compte qu’il existait un réel potentiel pour mes tortillas artisanales ! J’ai ainsi commencé à en proposer autour de moi. Néanmoins, comme je réalise toutes les étapes de la confection de mes tortillas à la main, j’ai rapidement atteint ma limite de production : mon temps !
J’ai donc décidé de passer à la vitesse supérieure, en faisant l’acquisition de machines spécialisées provenant du Mexique et en aménageant un local professionnel à Vitré (35). Ceci me permettra de pouvoir produire des tortillas de façon plus adaptée et de proposer mes tortillas aux professionnels des métiers de bouche. Ce sera une façon pour moi de vous faire voyager au cœur du Mexique et plus particulièrement dans l’État de Sonora, une région très méconnue en France !
Sonora est une région relativement méconnue en Europe. Pourtant, ses paysages font partie des images d’Epinal du Mexique: les célèbres cactus chandeliers y sont légion, y compris au bord de la mer !
Historiquement, l’Etat de Sonora était peuplé de tribus autochtones, dont le mode de vie nomade n’a pas laissé autant de vestiges archéologiques comme les civilisations aztèques, mayas ou olmèques au sud du pays. Ceci implique également une agriculture relativement tardive en Sonora (à partir de la colonisation par les Espagnols), alors que le maïs, la tomate étaient cultivées par les civilisations plus au sud.
Autre différence notable, le climat, de type désertique sur plus de 90% de l’Etat, a des incidences sur la production agricole, et donc la gastronomie locale.
Les Européens ont très tôt commencé à cultiver du blé récemment importé sur ces terres, là où le maïs avait plus de difficultés à pousser. Les farines ainsi produites ont donc pu permettre l’élaboration des premières tortillas de blé !
Les principaux plats de la culture populaire de l’État de Sonora, issus du mélange des cultures espagnole et précolombienne, tant de Sonora comme du sud du pays. Ainsi, l’élevage bovin s’est rapidement développé, tant pour le lait que pour la viande, devenant une des références nationales (carne asada, machaca, carne seca)
Retrouvez plus d'infos sur notre site Web: lestortillasdesonor..
Dispose de mon propre atelier
Farine de blé, huile d'olive extra vierge
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français, approvisionnement auprès d'un fournisseur de l'UE
Produits issus d'une production labellisée, produits biologiques, produits locaux (-250km)
Sel, eau
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Produits locaux (-250km)
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
Les tortillas de blé sont bio, réalisées selon une recette traditionnelle mexicaine, à partir d'ingrédients issus de l'agriculture biologique