Des centaines de vergers familiaux émaillent le piémont des Vosges. Mais une grande partie n’est plus entretenue,
et de nombreux fruits retournent directement à la terre.
La disparition des vergers représenterait une perte inestimable tant en terme de ressource alimentaire, que de biodiversité et de paysage.
Conserverie artisanale crée en 2021 sur le piémont des Vosges du Nord, L’Arbocal s’est fixé pour mission la valorisation des fruits des vergers et l’entretien des arbres, mais aussi la transformation des surplus des maraîchers locaux.
L’Arbocal allie cuisine artisanale, valorisation des ressources,
et préservation de l’environnement.
Les fruits proviennent de vergers et jardins qui sont depuis toujours dispensés de tout traitement. Les légumes proviennent de producteurs bio ou en cours de certification : légumes moches, surplus, invendus. Les ingrédients ajoutés (sucre, citrons, vinaigre, épices…) proviennent presque exclusivement de l’agriculture biologique.
Pour tous les détails sur chaque produit (conseils de dégustation, ingrédients, condition de conservation, visuel….), je vous invite à consulter le catalogue en ligne sur le site de L’Arbocal.
Dispose de mon propre atelier
Fruits des vergers familiaux et légumes moches ou invendus
Approvisionnement auprès d'un agriculteur local
Produits biologiques, produits locaux (-250km)
Sucre, épices
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Produits biologiques, produits locaux (-250km), produits issus d'une filière équitable, produits artisanaux
Vinaigre, huile, fruits à coque
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Produits biologiques, produits locaux (-250km), produits artisanaux
Les fruits proviennent de vergers et jardins qui sont depuis toujours dispensés de tout traitement et sont cueillis par nos soins. Les légumes proviennent de producteurs bio ou en cours de certification : légumes moches, surplus, invendus… Les ingrédients ajoutés (sucre, citrons, vinaigre, épices…) proviennent presque exclusivement de l’agriculture biologique.