Je conduis la ferme familiale suite à ma reconversion professionnelle en 2018. Je souhaite rester à cette taille d'exploitation afin de continuer à m'occuper des animaux comme je le fais aujourd'hui et aussi de trouver un équilibre social en trouvant un travail à mi-temps à proximité. Le cheptel de 14 mères est nourri à l'herbe de prairies naturelles aux beaux jours, au foin de prairies naturelles et temporaires durant les périodes moins riches en herbe, elles sont aussi complémentés avec des céréales maison (méteils de blé, orge, avoine, seigle et pois). Le troupeau est en majorité à l'extérieur, même durant les beaux jours d'hiver car il est libre de rester à l'intérieur d'un bâtiment ou d'en sortir. Je prône pour une agriculture propre, je n'ai utilisé aucun pesticide depuis mon installation, j'utilise néanmoins un peu d'engrais chimique dans les céréales et sur les prés trop pentus pour y épandre du fumier. J'aime mes animaux.
21 bêtes
Salers, Limousine, Simmental, Croisées Charolais
Naissance des animaux sur l'exploitation
Élevage en plein air
Alimentation à base d'herbe ou autres fourrages, alimentation à base de céréales, utilisation de vitamines et compléments alimentaires
Produite sur mon exploitation
Absence d'OGM non garantie dans l'alimentation (selon les déclarations du producteur)
Soin préventif systématique
Soins homéopathiques, soins aux huiles essentielles, soins à base d'antibiotiques
Transformation par un prestataire
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : Aucun
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
Les vaches et veaux mangent de l'herbe et du foin (pas d'ensilage ni enrubanné) et des céréales aplaties. Ils sont complémentés en vitamines et minéraux en seau à lécher et pierre de sel. Je fais découper et mettre sous vide par une entreprise spécialisée dans ce domaine.