L’Atelier Technologique Piscicole (ATP) est un centre du Lycée des Métiers de l’Agriculture du Haut Anjou à Château-Gontier sur Mayenne. Il est situé à Gennes sur Glaize, rue de Priorie.
Cette pisciculture est à la fois un atelier de production, un espace d’expérimentations, un support technique au service de la pédagogie avec la filière Bac Professionnel Production Aquacole et un outil d’animation du territoire.
Créé en 1990, le site est composé de 15 bassins naturels pour une surface en eau de presque 1 ha. Orientée à l’origine sur la production de silures, cette structure est depuis près de 15 ans, vouée principalement à la pisciculture d’étang.
L’ATP se compose également d’un bâtiment pour la préparation des travaux pédagogiques, une écloserie et nurserie de poissons ainsi qu’une unité de grossissement de truites.
En 2021, la mise en place d’un laboratoire de première transformation permet la confection de filets ou goujonnettes de carpes issues entre autre des 60 ha d’étang en gestion par l’ATP. La vente directe des produits et la seconde transformation en rillettes ou filets fumés constituent les pistes de valorisation.
La pisciculture d’étang permet l’entretien de multiples plans d’eau et le maintien d’une biodiversité spécifique des milieux humides et aquatiques. Il s’agit d’un enjeu de la transition agro-écologique et la valorisation des poissons d’étang tel que la carpe permettra de pérenniser cette activité.
L’ATP est présent dans les structures de représentation des professionnels, en particulier la Filière Aquacole des Pays de la Loire et Etang de France.
Utilise un atelier partagé
CARPE
Produit sur mon exploitation
Produits locaux (-250km)
Moutarde, citron, beurre, échalotte, ciboulette,
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Produits locaux (-250km)
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné