Paris 11

Le Tank

Rejoignez cette Ruche pour commander en ligne sans engagement.

Rejoindre cette Ruche

Vente précédente de la Ruche

Les produits ont été remis le mardi 14 novembre
11
Producteurs
ont participé
117 km
de distance
moyenne
286
produits
locaux

Les Petits Fruits du Gâtinais

Varennes-Changy, à 112 km de la Ruche

Sirop de fraises
Confiture de fraises
Sirop de framboises

EARL LE HAMEL

Vittefleur, à 165 km de la Ruche

Blettes
Cresson (botte)
Epinards frais

ferme Fontaine

Saint-Sauveur-d'Émalleville, à 173 km de la Ruche

* Lait
* V Pintade fermière
* Yaourt à la pêche
Dorothée Kopp
Responsable de la Ruche

Bienvenue à la Ruche du Tank, espace de co-working des talents du numérique! Toutes les semaines, retrouvez ici des aliments issus d'une agriculture fermière locale de qualité. Légumes, fruits, viandes, poissons, fruits de mer et crustacés, fromages, pain, café, pâtisseries, miel et chocolat, faites le plein de bons produits. Faites vos courses en ligne et venez récupérer vos achats au Tank tous les mardis soir de 19h à 20h30!

Qui suis-je ? Slasheuse pour cause d'envies et de vies multiples, je suis tout à la fois consultante en communication digitale, apicultrice, apprentie herboriste, maman... et responsable de la ruche du Tank, depuis 2015. Je sélectionne les producteurs, vais à leur rencontre, gère partiellement la logistique du dernier kilomètre avec eux, essaie de comprendre leurs enjeux agricoles et économiques pour pouvoir partager ces connaissances avec la communauté de consommateurs urbains que nous sommes. Plus prosaïquement, j'organise les ventes en ligne et les distributions, j'essaie de faire en sorte que tout le monde soit satisfait!

Mes critères de sélection des producteurs, au-delà du local?
Le bio, en premier, pour la santé de ma famille et de la planète. Tous les producteurs qui travaillent avec nous ne sont pas labellisés, mais ceux qui ne le sont pas peuvent vous parler très précisément de leurs pratiques, ou du stade d'avancement de leur conversion.
La passion, ensuite. Chacun des producteurs qui travaille avec la ruche du Tank a des étoiles dans les yeux lorsqu'il parle de ses produits. La qualité est leur cheval de bataille. Plusieurs d'entre eux ont commencé leur activité de producteur suite à une reconversion, et n'envisagent pas d'autres modes de commercialisation que le circuit court.
Le goût, enfin. Consommer juste, c'est bien, mais se faire plaisir, c'est mieux! Les producteurs qui travaillent durablement avec nous proposent des produits spécialement goûteux, et qui font la différence avec les magasins bio/ locaux du quartier.

Je suis consommatrice, comme vous. Si je suis devenue responsable de Ruche, c'est avant tout parce qu'en emménageant dans le quartier, il n'y avait pas de Ruche près de chez moi. Je touche une commission de 8% sur les ventes, ce qui, je vous assure, ne constitue pas vraiment un revenu : cela me permet de défrayer les visites rendues aux producteurs, et de financer les courses familiales que je fais au sein de la ruche. Je ne suis pas salariée de la Ruche Qui dit Oui!

Pour moi, une ruche, c'est une communauté d'acteurs tous très différents qui oeuvrent dans le même sens : consommer mieux, en soutenant une production locale et vertueuse socialement et écologiquement.
Lors des distributions, je fais appel régulièrement à des volontaires ; pour les producteurs, il est compliqué d'assister aux distributions parisiennes (ils livrent en moyenne 5 ruches par soirée pour rentabiliser leurs déplacements). Et lorsqu'il n'y a pas ou peu de volontaires, il y a mécaniquement plus d'attente lors des distributions. Une ruche est un service collectif que nous nous rendons à nous-mêmes, pas seulement un site de vente en ligne. Si vous avez un peu de temps et envie de participer à un projet collectif tout en connaissant mieux les enjeux des producteurs, n'attendez plus!

N'hésitez pas à m'adresser vos questions, vos interrogations, vos envies par le biais de la messagerie!

A bientôt!

Dorothée

Pourquoi devenir membre de La Ruche qui dit Oui ?

  • Vous découvrez les produits fermiers de votre région.
  • Vous cuisinez des produits frais toute l’année, au rythme des saisons.
  • Vous achetez ce que vous voulez, quand vous le voulez, sans engagement.
  • Vos achats rémunèrent justement les Producteurs.

Rejoindre cette Ruche