La boucherie participative.
J'achète le bétail sur pied auprès d'éleveurs locaux à un prix équitable, élevées le plus naturellement possible et parfois bio. J'aime collaborer étroitement avec des éleveurs qui sont payés correctement pour leur travail et qui ont retrouvé un sens à leur labeur, bien souvent un élément oublié ou perdu dans l'agriculture de nos jours.
Je privilégie l'alimentation à l'herbe et aux fourrages. Je travaille avec quelques exploitations en permaculture et je fais partie d'un panel d'étude européen sur l'élevage à l'herbe (INNO4GRASS)
Je travaille en priorité avec des vaches de races rustiques (Salers, Limousine, Charolaise, Rouge des Flandres, Montbeliarde, Angus, etc.) ayant vêlé plusieurs fois, pour une viande plus riche et plus gouteuse, que je laisse ensuite maturer 20 jours avant la découpe.
J'exclue avec mes amis éleveurs les OGM, les ensilages, le soja et le maïs de l'alimentation des animaux. Ils évitent de toutes façons en général les achats extérieurs pour privilégier ce qu'ils cultivent sur leurs propres terres.
Ils sont en outre toujours transporté (un par un !) par l'éleveur lui même vers l'abattoir de Ath (un des derniers abattoirs à taille humaine de Belgique) afin de leur éviter un stress inutile au transport.
Je travaille exclusivement avec des tous petits éleveurs familiaux pour qui le respect et le bien être animal ne sont pas un argument marketing mais simplement leur Vie.
Toutes nos carcasses sont reposées au minimum deux semaines dans une cave à viande spécifiquement étudiée pour la maturation.
Au niveau du PORC, je suis membre fondateur de la coopérative Porc sur Paille, de l'élevage familial et local : porcsurpaille.be
Pour l'AGNEAU, je travaille avec une filière d'élevage d'agneaux belges.
Pour le VEAU, je travaille en direct avec un abattoir spécialisé dans la viande de veau qui a créé sa propre filière d'élevage de veau de lait sous la mère en Belgique.
Les VOLAILLES, c'est le plus compliqué car il existe malheureusement bien peu de choses en Belgique, la plupart des volailles vendues en Belgique sont françaises, mais je travaille avec la filière Ardenne Volaille pour les poulets.
Si vous avez des questions, je suis à votre disposition !
I use my own premise
Viandes locales
My ingredients come from a local farmer, My ingredients come from an EU supplier
I use local products (-150 km), I use handmade ingredients, I use fair-trade ingredients
Secondary ingredients : not specified
Origin of secondary ingredients : not specified
Features of secondary products : not specified
Other ingredients : not specified
Origin of other ingredients : not specified
Features of the other ingredients : not specified