Ferme laitière du perche vendomois
Entourées de leur pâtures nos vaches profitent des aliments produits sur la ferme : foin, maïs ensilé ou pâture selon la saison, que complète un mélange de céréales et de légumineuses. Pour amener des protéines, nous achetons de l'aliment certifié sans OGM. Ouverts aux techniques "nouvelles", nous binons nos maïs, nous utilisons les huiles essentielles, l'acupunture ... pour réduire le plus possible les interventions chimiques. Nous sommes certifiés HVE depuis avril 2021.
Nous transformons le lait en yaourts, fromages blancs, crème fraiche, riz au lait etc. Des recettes comme à la maison, des produits qu'on fait à notre goût.
Une dizaine de veaux sont élevés pour produire de la viande. Des gros "pépères" qui boivent du lait et du yaourt de lait écrémé mais aussi du foin et notre mélange de céréales.
Notre crédo : valoriser nos terres, collaborer avec nos animaux, respecter cet équilibre fragile sur une ferme à taille humaine.
C'est en allant jusqu'au bout de notre travail en vous proposant des produits simples goûteux à notre image que nous trouvons le sens de notre métier, on vous l'avoue, on y prend beaucoup de plaisir !
6 bêtes
Croisés PrimHolstein / Blanc bleu belge
Naissance des animaux sur l'exploitation
Élevage en bâtiment
Alimentation à base d'herbe ou autres fourrages, alimentation à base de céréales, utilisation de vitamines et compléments alimentaires
Produite sur mon exploitation
Alimentation sans OGM (selon les déclarations du producteur)
Soin préventif pendant les périodes à risque, soin uniquement en cas de maladie
Soins aux huiles essentielles, soins à base d'antibiotiques
Transformation par un prestataire
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : sel
Ingrédients venant d'un fournisseur français
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
Nos veaux sont élevés en case collective sur la paille. Ils ne mangent que le lait de nos vaches (du lait entier et du yaourt de lait écrémé), des céréales de nos champs et du foin. L'abattage se fait à Vendome (20 km), la découpe par un collègue agrée qui se situe à 2 km.