Nous élevons une soixantaine de vaches et cent soixante dix brebis ainsi que des cochons du pays en plein air. Le troupeau de vaches est constitué de blondes d'Aquitaine, la race locale très présente dans nos montagnes, de Gasconnes, vaches rustiques pyrénéennes, très montagnardes, ainsi que des abondances, vaches laitières de Haute Savoie.
Le troupeau de brebis est constitué de Tarasconnaise, race pyrénéenne.
Nous pratiquons la transhumance dans la vallée de l'Ouzom, le Val d'Azun et la vallée d'Ossau.
Début mai , les brebis quittent la ferme pour deux petites journées de transhumance ( à pied) et vont rejoindre les estives du Monbula et de l'Estibète ( 1851 m) sur les Pyrénées- Atlantiques.
L'hiver, les brebis sont en bergerie, elles sortent dans les prés tous les après-midi.
Les vaches sont au plateau du Bénou, en vallée d'Ossau; l'hiver dans la stabulation libre, le printemps dans les champs et l'été dans les communaux (900m). Elles passent les mois de juillet et août en haute montagne, à Bious Artigues.
Nos bêtes sont nourries uniquement d'herbe, de foin et de regain; les veaux et les agneaux têtent tout le lait de leur mère et mangent un mélange de céréales sélectionnées.
Nos cochons : Nous avons toujours élevé des cochons à la ferme pour l'auto-consommation. Aujourd'hui notre souhait est de vous faire découvrir nos conserves. Depuis l'été 2016 et l'installation de Kattalin, nous avons quatre truies de race gascon. Elles ont déjà mis bas chez nous, à nos fermes au Bénou et à Coarraze. A deux mois les porcelets sont sevrés. A trois mois, ils sont parqués dans un parc boisé bordé d'un ruisseau. Pendant plusieurs mois ils mangent des céréales conventionnelles sans OGM, des glands, des châtaignes et des légumes (récupérés chez un collègue maraîcher). Ils sont élevés en plein air par bandes de 10 porcs, dorment dans une grande cabane paillée, prennent des bains de boue et font la sieste. Ils sont ensuite cuisinés au piment d'Espelette ( producteur AOP AOC de Jakes Etcheverria de Cambo) dans un laboratoire aux normes CE.
Notre ferme peut se visiter et l'été nous pouvons vous accompagner sur nos estives pour vous expliquer notre façon de travailler .
Nos bêtes sont abattues à l'abattoir de Tarbes et découpées à Lourdes dans une salle de découpe ouverte aux agriculteurs, agréée aux normes européennes et contrôlée par les services vétérinaires.
Notre objectif de vendre directement notre viande à la ferme, de l'éleveur au consommateur, est de valoriser nos produits, notre travail, et surtout de vous faire découvrir une viande de grande qualité, produite dans le respect du bien-être des animaux et de notre terre.
Vous avez ainsi la possibilité de découvrir le "vrai goût" de l'agneau, du veau, du bœuf et de notre charcuterie.
Le Producteur n’a pas encore renseigné d’information concernant cette activité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez-pas à demander au Producteur de renseigner ces informations.