La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

Le Paysan Urbain

Agriculteur urbain, Paris 20
Gérard Munier
Gérard Munier a démarré l'activité de Le Paysan Urbain en 2015. Son exploitation est située à Paris 20, en Ile-de-France.

Son exploitation

On nous appelle « micro-pousses »
Nous étions des graines BIO de légumes (radis, brocoli, pois vert, …) ou d’herbes (roquette, moutarde, ..), nous avons été semées dans du bon et vrai terreau BIO, nous avons germé quelques jours dans le noir, puis avons grandi quelques semaines sous le soleil et avec les petits soins des paysans urbains dans notre jolie serre de Paris 20. Nos fines et fières gambettes portent de belles feuilles tendres et colorées !

Nous avons du goût !
Jeunes et fraîches, nous ne servons pas qu’à la déco ! Nos saveurs vont épater vos amis à l’apéro, réveiller vos salades, booster vos sandwichs, vos soupes ou vos smoothies, et apporter de subtiles saveurs à vos poissons, viandes blanches, pâtes ou gratins.

Ya pas plus frais que nous, alors par pitié, ne nous passez pas au four, ne nous jetez pas dans l’eau bouillante, épargnez nous l’autocuiseur et ne nous noyez pas dans la vinaigrette !

Nous prendrons soin de vous !
Car le plus chouette, c’est que nous sommes un concentré de vitamines *, sels minéraux et protéines. Alors si vous nous adoptez **, vous allez tenir la forme !
Et tout cela sans engrais, sans pesticides, sans manipulation génétique, bref juste des graines (bio) et du terreau (encore bio). Vu notre petite taille, nous sommes toujours cultivés en bac, alors le diplôme BIO, c’est compliqué !

… et de la planète
On déteste le gaspillage. Alors pas d’éclairage artificiel, pas d’arrosage intempestif et le précieux terreau qui nous a vu grandir, il est re-composté pour ensuite faire pousser nos petites sœurs.

Nous sommes locales et solidaires

La mondialisation, c’est pas notre truc ! Nous les micropousses on préfère les faire voyager en vélo cargo électrique.

Et comme on aime l’économie sociale et solidaire, on a décidé de pousser en coopérative et de nous faire dorloter par des travailleurs en insertion.

Alors, adoptez-nous !
Pour profitez pleinement de nos bienfaits, nous sommes récoltées et lavées juste avant d’être conditionnées et livrées à votre revendeur favori –

Gardez nous au frais dans votre réfrigérateur et ne tardez pas plus de 7 jours pour nous déguster ! Voir nos produits et recettes (lien p 2.3)

Pour en savoir plus labellepousse.fr

• D’après une étude réalisée en 2014 sur 25 variétés de micropousses par l’université du Maryland pour le Département de l’Agriculture des Etats Unis (USDA), la concentration en vitamines des micropousses est 4 à 6 fois supérieure à celle du légume mature correspondant
** En conservant une alimentation équilibrée

Tournesol : concentré en protéines, vitamines A,B, D, E et sels minéraux
Avec mes grosses tiges blanches et gourmandes et mes petites feuilles croquantes et douces avec une petite saveur de noix je suis la micropousse favorite des petits et grands !
Mes plats favoris
J’adore prendre l’apéro grimpée sur des petits cubes de comté ou de cantal ou me glisser dans le sandwich crudité-emmental

Dans le mixer, je suis très à l’aise avec l’avocat, la pomme ou la framboise pour composer de délicieuses sauces et smoothies

Coté salades, mes meilleures copains sont la tomate, le maïs, l’avocat, la carotte

Pois vert : riche en anti-oxydants, protéines, vitamines C et K et fibres
Avec mes petites vrilles et mes jolies feuilles rondes légèrement bleutées, je suis la plus bohème des micro-pusses en régalant les amateurs de pois frais, un peu sucré mais pas trop

Mes plats favoris
J’apporte une touche de frais à vos viandes blanches et poissons, je réveille toutes vos purées et soupes de légumes

Dans le mixer, je suis très à l’aise avec la betterave rouge (cuite) le concombre et les fromages frais

Méli-mélo de printemps
(radis, brocoli, moutarde, chou rouge)
cocktail de vitamines, sels minéraux et anti-oxydants

Petites feuilles rondes vert tendre, grandes feuilles pourpres, tiges blanches imberbes ou poilues, blanches vertes ou rouges, les micro-pousses aussi aiment la diversité

Mes plats favoris
Ma spécialité, c’est de mettre de la joie et du goût dans presque toutes vos salades (taboulé, niçoises, piémontaises, cesar, …),

Je suis aussi très à l’aise pour accompagner les viandes rouges et blanches, les filets de poisson, et presque tous les légumes à la vapeur, en purée, en gratin et en potage.

Adresse
14 rue Stendhal
75020 Paris 20
2015
année d'installation
12
employés à plein temps

Les métiers et pratiques de Le Paysan Urbain

Valeurs du projet

Projet d'urbanisme

Emplois de personnes en réinsertion sociale, animation de formations, animation d'ateliers collectifs, accueil du public

Cultures

20 espèces cultivées à l'année

Culture en bacs

Culture sur parcelles urbaines

Substrat (support de culture)

Utilisation de terre ou terreau

Approvisionnement auprès d'un fournisseur français, produit sur mon exploitation

Entretien des cultures

Préservation naturelle des cultures (lutte biologique intégrée)

Transformation et ingrédients

Pas de transformation de mes produits

Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : aucun

Ingrédients venant d'un fournisseur français, ingrédients venant d'un fournisseur de l'UE

Ingrédients biologiques

Commentaire

Le paysan Urbain utilise des graines Bio et du terreau Bio ou son propre substrat. Aucun entrant chimique tout au long de la culture au produit final. Les micros pousses sont lavées à l'eau avec ajout d'une "goutte" de vinaigre alimentaire" puis un second lavage à l'eau claire. Elles sont séchées à la main et conditionnées dans des pots biosourcés.

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.