La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

Le Verdier fleuri

Horticulteur-herboriste, Saint-Astier
Christiane Lamoulie
Christiane Lamoulie a démarré l'activité de Le Verdier fleuri en 2013. Son exploitation est située à Saint-Astier, en Aquitaine.

Son exploitation

Le Verdier fleuri, est un lieu de production particulier.
Il accueille la biodiversité. Il est bordé par des haies champêtres, véritables corridors écologiques au milieu d'un paysage de plaine. Il est structuré par un jeune verger diversifié constitué de variétés locales anciennes fournies par le conservatoire végétal régional d'Aquitaine. On peut aussi y découvrir un carré de petits fruits (cassis, groseilliers, framboisiers, mûriers et myrtillers.) et d’autres espèces d’introduction plus récente ; le grenadier fruit, le feijoa, le nashi, le goji, qui n’ont pas une attache locale.
Des plantes aromatiques, plantes compagnes des fruitiers, des jachères fleuries, constituent les réserves en pollen et en nectar pour les abeilles de la ruche.
Un petit air de Provence au cœur du Périgord
La lavanderaie du Verdier fleuri est constituée de 600 Lanvandula angustifolia, la lavande des parfumeurs. De variétés Maillette et Matheronne, elles sont spécialement sélectionnées pour la distillation, qui leur permet de développer, en plus de leurs qualités olfactives exceptionnelles, des vertus médicinales. La distillation permet d'obtenir un litre d'eau florale pour 2 kg de fleurs, une "super-concentration" garante d'une très bonne tenue dans le temps.
Nous cueillons à la main une quarantaine de plantes:
Les menthes, le bleuet, le thym, le romarin, le laurier, l'achillée, le calendula, la carotte sauvage, le cassis, la mélisse, la rose, le tilleul, la verveine, le géranium rosat, le myrte, la sauge, l'ortie, le bambou, le noisetier, l'hélichryse, la prêle, la bardane, l'olivier, le fenouil, le perilla, la camomille, la mauve, l'origan...
Nous les transformons. Les unes sont distillées dans de vieux alambics en cuivre qui permettent une distillation douce, lente, d'autres deviennent des macérats huileux.
Nos plantes sont issues de l'agriculture biologique certifiées par Ecocert.

Adresse
Le Verdier fleuri
24110 Saint-Astier
2013
année d'installation
2
employés à plein temps

Les métiers et pratiques de Le Verdier fleuri

Cultures

50 espèces cultivées à l'année

Culture en plein champ

Entretien des cultures

Respect des principes de la permaculture

Plants et semences

Produits sur mon exploitation

Semences biologiques

Transformation et ingrédients

Transformation dans mon atelier

Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : Huiles végétales

Ingrédients venant d'un agriculteur local

Ingrédients biologiques, ingrédients artisanaux

Commentaire

Notre jardin, le Verdier fleuri à Saint-Astier, héberge une belle diversité végétale. Nous cueillons manuellement et respectueusement une cinquantaine de plantes. Puis nous les transformons. Les unes sont distillées dans de vieux alambics en cuivre qui permettent une distillation douce, lente, d’autres deviennent des extraits huileux. Pour l'actu, notre page facebook les sens du verdier fleuri

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.