Revenue courant 2014, je me suis installée en automne 2015 sur une exploitation voisine de celle de mon père. L'exploitation fait 112Ha, mais seuls 70Ha sont cultivables. L'exploitation produisait traditionnellement dans notre région du blé, de l'orge, dont de l'orge de brasserie et du lin textile. Je travaille en collaboration avec mon père qui lui produit du blé, du colza, des betteraves sucrières et de la luzerne déshydratée.
Aujourd'hui je suis convaincue que nous devons accroitre la durabilité de nos exploitations. La diversification en petits fruits me permet d'atteindre cet objectif, notamment en convertissant ces surfaces en AB. En outre, j'ai choisi la commercialisation en circuits courts afin de rester en contact avec les consommateurs et de pouvoir ainsi mieux entendre et répondre à leurs attentes. Enfin ce projet illustre ma volonté de développer à nouveau l'emploi sur l'exploitation, puisque j'ai pour objectif, à terme, d'employer 5 salariés à temps plein.
1 espèces cultivées à l'année
Culture en plein champ
Utilisation d'engrais organiques (fumier, lisier), utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Semences non traitées
Transformation par un prestataire
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : sucre, pectine, acide citrique, gaz carbonique
Ingrédients venant d'un fournisseur français
Ingrédients provenant de circuits conventionnels
Production en plein air, pleine terre, sans irrigation = 100% climat normand! C Production en cours de certification Agriculture Biologique (AB), première année en 2018, commercialisation certifiée en 2021. Néanmoins, aucun produits insecticides ou fongicides n'ont été utilisé depuis la plantation, seuls des essais de désherbage avaient été tenté, mais sans succés.