Installé depuis janvier 2015 sur l’ancienne exploitation des mes grands parents (en retraite depuis 20 ans), j’ai aménagé une chèvrerie ainsi qu’un laboratoire de transformation dans un ancien bâtiment de stockage du foin.
L’exploitation (en conversion biologique depuis juin 2015) se situe à Rochefort sur Loire (à la limite de Beaulieu sur Layon), 20 km sud d’Angers. Elle se compose d’un cheptel de 35 à 40 chèvres poitevines (race en sauvegarde réputée pour la qualité de son lait malgré une faible production laitière) ainsi qu’une dizaine de chevrettes pour le renouvellement et de 2 boucs qui assurent la reproduction
Les animaux sont nourris exclusivement de foin produit sur les 7,5 hectares que compte l’exploitation ainsi que de foin de luzerne acheté chez un voisin. Un complément à base de céréales est ajouté ainsi qu’un accès au pâturage tout les matins.
Tout le lait (environ 40 litres par jour) est transformé sur place en fromages frais, ½ affinés puis affinés ainsi qu’en faisselles. 1 fromage représente 1 litre de lait soit un poids final de 180 grammes pour un fromage frais. Poids qui bien évidemment diminue au fur et à mesure que l’affinage avance. Un projet de yaourts et fromages blancs est à l’étude.
Le Producteur n’a pas encore renseigné d’information concernant cette activité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez-pas à demander au Producteur de renseigner ces informations.