La ferme des coteaux de la Divatte, située à Barbechat, a commencé son activité de transformation il y a environ deux ans. C'est Sébastien, le jeune fils de Michel, qui a convaincu ses parents de garder une partie de leur lait pour faire du beurre, des fromages frais, de la crème et des yaourts.
C'était sa condition pour reprendre l'exploitation de ses parents : "Pour moi, approvisionner uniquement les laiteries, ça n'a pas d'intérêt, on n'a aucune reconnaissance. Alors que les clients qui nous disent au marché, 'j'adore votre crème', ou 'enfin du beurre produit localement', ça change tout, c'est beaucoup plus motivant !"
Sébastien a donc été se former à la ferme de la Pannetière, pour ensuite commencer la transformation chez ses parents. Il a vite entamé les démarches pour passer en BIO, et tous les produits seront labellisés en 2021. A 25 ans, Sébastien est très attaché à certaines techniques traditionnelles. Sur leur exploitation, ils continuent à mouler le beurre à la main, dans des moules en bois. "On est plus très nombreux à faire ça, ce n'est pas rentable de faire du beurre artisanal. Il faut 10 litre de lait pour 1 litre de crème, qui ne donnera que 500 g de beurre." Il espère continuer à développer l'activité de transformation. Parallèlement, notre famille cultive la vigne avec passion et propose une gamme complète de vins goûteux et goûtus depuis 30 ans.
Le Producteur n’a pas encore renseigné d’information concernant cette activité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez-pas à demander au Producteur de renseigner ces informations.