La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

La ferme du jardin de pluie

Arboriculteur, Maraîcher, Lafage
Isabelle Denèle
Isabelle Denèle a démarré l'activité de La ferme du jardin de pluie en 2017. Son exploitation est située à Lafage, en Languedoc-Roussillon.

Son exploitation

Titillée par l'appel de la Nature et au plaisir d'avoir les mains dans la terre, j'ai emprunté le chemin de la reconversion professionnel en avril 2017.
La découverte de l'agroécologie et de la permaculture est venue enthousiasmer et conforter cette démarche.
L'approche humaniste, écologique et solidaire de Pierre Rabhi a éveillé de nouvelles aspirations et nourrit ce rêve de devenir aussi actrice d'un monde plus respectueux du vivant quel qu'il soit.
Ce projet se veut donc écologiquement responsable, respectueux du vivant, défenseur des variétés anciennes, coloré et parfumé!
L'objectif fixé est la création sur un hectare, d'une parcelle associant cultures fruitières et maraîchères mais également bandes florales et mellifères, ainsi que quelques plantes aromatiques et médicinales. Bien sûr sans faire usage de pesticides et autres traitements!
Le tout en réduisant au maximum les arrosages afin de préserver cette ressource si précieuse qu'est l'eau : La pluie sera donc notre alliée bienfaitrice!
Notons que la présence de poules et de ruches fait partie intégrante du projet!

A ce jour, quelques étapes ont été atteintes...
Étape 1 :L'acquisition d'une ancienne ferme avec 1.7ha de terrain dans un petit village à la frontière entre l'Aude et l'Ariège, dans la vallée de la Piège.
L'environnement est relativement vallonné: dans ce coin de campagne, les cultures céréalières et l'élevage dominent.
Notre terrain est bordé de haies et nous avons la chance d'avoir quelques très beaux arbres qui accueillent déjà un grand nombre d'oiseaux, auxiliaires essentiels à un verger! Il est relativement en pente et propice à la récupération d'eau de ruissellement.
Étape 2: Qui dit reconversion, dit formation, stages de terrain, lectures diverses et éventuellement diplôme. Voilà donc plus de deux ans que je m'enrichis, échange, expérimente, apprends. En juin 2016, j'ai obtenu  le Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole.
Étape 3: La création de baissières et de buttes forestières:
La baissière est une sorte de rigole creusée perpendiculaire à la pente selon les courbes de niveau et qui permet de capter l'eau de ruissellement et d'en faciliter l'infiltration. La terre enlevée lors de la création de la baissière est déposée le long de celle-ci (en contre-bas) et constitue ainsi une butte sur laquelle ont commencé à être plantés arbres fruitiers et vignes.
 
Ainsi, la ferme du jardin de pluie se veut plus écologique et plus proche du cycle naturel de l'eau tout en favorisant le développement de la biodiversité faunistique et floristique.
Chaque allée de fruitiers est espacée d'une douzaine de mètres pour permettre la mise en place de buttes forestières ou de parcelles propres à accueillir les cultures maraîchères
La culture sur butte dite "forestière" est une technique très ancienne qui consiste à déposer des matières végétales: troncs, branches, recouvertes ensuite de terre, puis d'un paillage. Le sol y est plus aéré, plus fertile aussi; le bois va se comporter comme une éponge réduisant considérablement les besoins d'arrosage. La butte ainsi faite est prête à être cultivée.
 
L'association verger et culture maraîchère s'inspire de l'agroforesterie. Il s'agit ici de favoriser des synergies possibles entre l'arbre et les cultures tels que: atténuer l'effet érosif de la pluie, filtrer le vent, apporter de l'ombrage en été, apporter de l'humus au sol naturellement par la perte des feuilles et brindilles, héberger la faune auxiliaire protectrice des cultures et des fruitiers etc.
Étape 4: Mise en culture d'une partie des buttes et plantation d'une quarantaine d'arbres dont 30 fruitiers et 10 arbres fixateurs d'azote selon le verger permaculturel de Stéphan Sobkowiak. Le choix des espèces porte sur des variétés anciennes répertoriées au Conservatoire Végétal d'Aquitaine. Au programme: pruniers, pommiers, poiriers, grenadiers, figuiers, amandiers, noyers ainsi que quelques vignes.
Étape 5 : Premiers légumes et commercialisation en vente directe à la ferme depuis ce début juillet ainsi que sur le marché de Pamiers en Ariège.

Souhait: Développer le circuit-court grâce entre autre, à la Ruche qui dit oui et proposer des légumes variés et de qualité Si je ne suis pas labellisée "bio" cette année, les semences sont biologiques tout comme le terreau et les plants sont boostés s'il le faut au purin d'ortie, décoction de prêle et de consoude!

Adresse
Impasse Jean Peyrot
11420 Lafage
2017
année d'installation
1
employé à plein temps

Les métiers et pratiques de La ferme du jardin de pluie

Cultures

7 espèces cultivées à l'année

Culture en plein champ

Entretien des cultures

Respect des principes de la permaculture, utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques, respect des principes de la biodynamie

Plants et semences

Approvisionnement auprès d'un fournisseur français, approvisionnement auprès d'un agriculteur local, produits sur mon exploitation

Semences biologiques, semences paysannes

Transformation et ingrédients

Pas de transformation de mes produits

Autres ingrédients : non renseigné

Provenance des autres ingrédients : non renseigné

Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné

Commentaire

Verger maraîcher s'inspirant de l'agroforesterie, de l'agroécologie et de la permaculture. Maraichage sol vivant avec non travail du sol, variétés anciennes uniquement, préservation de la biodiversité. Cultures sur buttes forestières et mise en place de baissières, rigoles perpendiculaires à la pente pour récupérer l'eau de ruissellement. Pour un impact minime sur l'environnement

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.