Mes grands parents Marie et Marcel se sont installés comme métayers en 1960 avec 30 hectares de terres, 30 vaches et quelques canards et oies en gavage. Seul petit probème il fallait tout partager avec "le patron" !!!
1967 achat de la ferme avec 30 hectares de terres, 30 vaches laitières et gavage de canards vendus sur le marché d’aire-sur-l’Adour, Hagetmau et Tartas.
1985 installation de Martine avec le grand virage : arrêt des vaches laitières, construction d’une salle de gavage et aménagement de parcours d’élevage pour canards gras. Puis, vente sur les marchés et dans des conserveries avec début de transformation et vente à des particuliers.
2007 installation de Damien, achat de la conserverie à Eugénie-les-Bains pour une vente 100 % en direct aux consommateurs. Aujourd’hui nous élevons nos canards, nous les gavons au maïs grain entier, les transformons et les vendons directement depuis notre conserverie d’Eugénie-les-bains.
Le canard arrive à 1 jour sur la ferme où nous le gardons bien au chaud dans une canetonière. Là, à 35°, ils ont à manger en quantité, à boire à volonté et de la paille comme nid douillet.
A partir de la 3ème semaine (21 jours) nous les sortons et les laissons vagabonder comme bon leur semble dans les champs enherbés à l’air libre. Cette période est très importante ; elle sert à ce que le canard grandisse dans les meilleures conditions possibles car pour nous, la qualité et le goût ce joue là : "bien bouger pour bien grandir".
Ca y est il à 14 semaine (98 jours) et à enfin la permission pour se rendre en salle de gavage pour finir sa croissance et surtout son foie.
Pendant 14 jours son repas sera uniquement composé de maïs grain entier cuit, matin et soir : il va engloutir environ 14 kilogrammes de maïs entier, ici pas de régime ! Il vit avec 14 autres compagnons dans des parcs dans lesquels il peut se dégourdir les pattes et les ailes. Cette période est la plus importante c’est à ce moment que le foie fabrique les graisses et qu’il devient GRAS !
Dans notre ferme, nous mettons un point d’honneur à leur faire manger du maïs d’ici, produit dans les landes et uniquement en grain entier !
1800 bêtes
Mulard
Naissance sur l'exploitation : non renseigné
Élevage en plein air
Alimentation à base de céréales
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français, produite sur mon exploitation
Alimentation sans OGM (selon les déclarations du producteur)
Soin uniquement en cas de maladie
Type de soins : non renseigné
Transformation dans mon atelier
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : sel et poivre
Ingrédients venant d'un fournisseur français
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné