En bio depuis 2009, nous travaillons tous les deux (Edgar et Delphine) sur notre exploitation qui s’étend sur 74 hectares. Aucun engrais de synthèse n’est utilisé à la ferme nous récupérons le fumier des vaches et la marne qui permet de maintenir le Ph de la terre et l’empêche de s’acidifier.
Notre entreprise est principalement orientée vers la production laitière avec une cinquantaine de vaches sur des parcelles d’environ 5 hectares. Nous produisons également du colza et des céréales comme l’epeautre ou le triticale.
Le colza sert à l’huile de table bio vendue uniquement en circuits-courts et à la ferme. Le presse se trouve à la ferme et Delphine s’occupe de la commercialisation des 6000 litres produits. Cette huile est appréciée pour l’assaisonnement des salades. Le produit qui en résulte, le tourteau, très riche en protéines est valorisé dans l’alimentation de nos animaux.
Nos parcelles à dimensions réduites et nos haies plantées perpendiculairement aux pentes nous permettent de protéger les terres des bêtes, de la pluie et des sols qui ruissellent. Ces 8km linéaires de haies fournissent également du bois déchiqueté qui alimente la chaudière de la maison car la ferme fonctionne sur le principe de l’autonomie. Nous sommes lauréats des trophées d’Hydraulique Douce (mises en place des haies, agriculture bio, redécoupage parcellaire culture/prairie sur les versants de la vallée, conservation d’un système herbager...).
10 espèces cultivées à l'année
Culture en plein champ
Utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français, produits sur mon exploitation
Semences biologiques
Transformation dans mon atelier
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné