"J'ai démarré en 2001 la production d'asperges vertes primeur. Cette culture est menée sous serres plastiques non chauffées. L'aspergeraie pousse dans le terrain naturel de l'exploitation, enrichi largement en fumier et matière organique naturelle. Quand la récolte est finie, la culture est entretenue toute l'année, arrosée et fertilisée au goutte-à-goutte, l'eau provenant du ruisseau voisin.
La récolte débute environ vers la deuxième quinzaine de février (parfois plus tôt, parfois plus tard selon les années et la météo), la production dure 6 à 8 semaines.
Les asperges sont récoltées tous les matins, puis lavées et conditionnées dans la matinée et commercialisées dans les 24 à 48 heures.
Durant la saison, en plus de votre ruche, je fournis nombreux magasins fermiers de la région, je suis présente au marché d'Aire sur l'Adour le samedi matin, et les restaurateurs du secteur se font une joie de proposer mes asperges vertes à leur carte.
Les asperges sont conditionnées en botte de 500grammes ; Je vous propose 2 calibres : 10/16 et 16/22 mais je produis aussi en moindre quantité des Fines ( pour soupes ou omelettes ) et des très grosses ( 22+ ) .
L'asperge verte produite, de part sa primeur, est très tendre : Ne la pelez pas, coupez juste le talon.
Elle est excellente toute fraîche mais elle se conserve très bien 1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur avec un linge humide.
La saison étant brève, vous pouvez continuer à en déguster en les congelant : prêtes à cuire, entières ou coupées en tronçons- Plongez-les congelées dans l'eau bouillante ou mettez-les congelées dans la poêle.
Contrairement aux asperges blanches, ne les mettez pas en conserve, la chlorophylle altère la conservation !
Je produis aussi sous serres des semences de choux pour un semencier professionnel qui fournit donc en graines les maraîchers qui vous proposent leurs diverses variétés de choux. La culture dure 11 mois et nécessite beaucoup d'interventions manuelles pendant toute l'année, que je gère seule.
Je cultive aussi en plein-champ des productions traditionnelles de maïs, soja et colza mais je confie la majorité des travaux (préparation du sol, semis et récolte) à un entrepreneur de travaux agricoles. Je ne peux pas être partout ! Et les productions sous serres d'asperges et de semences me passionnent beaucoup plus que les grandes cultures !
Installée en 2000
0 salarié PT
5 saisonniers pour récolte asperges
Nombre d'espèces cultivées à l'année : non renseigné
Culture en serre froide
Utilisation d'engrais organiques (fumier, lisier)
Origine des plants ou semences : non renseigné
Type de plants ou semences : non renseigné
Pas de transformation de mes produits
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné