La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

Microbrasserie Naba

Brasseur, Oloron-Sainte-Marie
Jean-luc Lacanette
Jean-luc Lacanette a démarré l'activité de Microbrasserie Naba en 2012. Son exploitation est située à Oloron-Sainte-Marie, en Aquitaine.

Son exploitation

Atelier de production de bières artisanales, installé à Oloron Ste Marie.

La fabrication : la cuve de brassage monte en température par paliers, mélangeant les malts avec l'eau, avant l'introduction du houblon. L'eau d'Oloron principalement issue d'une source est assez adaptée au brassage. Le houblon vient d'Alsace et les malts, des orges germées puis séchées, de l'indre, en région centre val de loire.
On passe ensuite en fermentation haute, dans une pièce plus fraîche. Il faut encore compter une période de garde durant laquelle la bière s'équilibre, s'arrondit et produit le gaz qui va lui donner le pétillant. Elle est ensuite embouteillée sans filtration, les levures permettent la conservation. Une méthode artisanale et ancienne qui permet d'éviter le rajout de conservateurs ou d'antioxydants. "Cela m'embêterait de sortir plus vite quelque chose qui soit moyen. Je n'ai pas de réel objectif de production. Quand elle est prête, je la vends." La première née de mes bières, la Maria Blanca, doit son nom à "une association d'idées" : la référence à la Dame blanche… et au col de Marie-Blanque. L'emblème béarnais figure sur l'étiquette. "Je suis Béarnais, je fais une bière qui a la même nationalité que moi".

Adresse
3 avenue de la gare
64400 Oloron-Sainte-Marie
2012
année d'installation
0.3
employé à plein temps

Les métiers et pratiques de Microbrasserie Naba

Pas d’information disponible

Le Producteur n’a pas encore renseigné d’information concernant cette activité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez-pas à demander au Producteur de renseigner ces informations.