La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

La Ferme du Joyeux Laboureur

Céréalier-meunier, Fabricant de pâtes artisanales, Marçay
Guillaume Turquois
Guillaume Turquois a démarré l'activité de La Ferme du Joyeux Laboureur en 2007. Son exploitation est située à Marçay, en Centre.

Son exploitation

Notre histoire : 3 dates à retenir!

2007 : Guillaume reprend l’activité de polyculture élevage après le départ à la retraite de son père Alain. Il fait partie de la 4ème génération à exploiter cette ferme familiale. Avec l’aide de son collaborateur Jonathan, il sème et récolte plusieurs cultures : blé tendre, blé dur, tournesol, maïs, orge…et encore bien d’autres à venir. En parallèle il élève, par passion, des chevaux de selle sur 38 hectares de prairies pour des futurs amateurs ou professionnels de l’équitation. Et comme à la ferme rien ne se perd, tout se récupère, il introduit dans les champs le fumier produit par l’élevage.

2017 : L’exploitation est convertie en agriculture biologique. L’origine de ce virage est liée à une prise de conscience et à une volonté de produire des céréales saines pour les transformer en farines puis en spécialités céréalières, types pâtes alimentaires. C’est cette année-là que germe l’idée de créer un atelier de transformation à la ferme à l’horizon 2020. Fin 2018, nous avons été en contact avec M. Sylvain Ribot, Ferme de Grand Mont à Chaveignes, qui nous a fait part de sa volonté de se séparer de son atelier pâtes. Notre famille étant consommatrice des produits de Sylvain, il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour décider de reprendre son atelier.

2019 : Une nouvelle aventure débute. Sa femme Karine et une amie, Géraldine, se joignent à la ferme pour transformer et commercialiser les produits des récoltes. L'atelier de transformation se situe au cœur de la Ferme dans une ancienne grange rénovée pour l'occasion. C'est dans ce lieu que les céréales sont meulés pour faire les farines et que les spécialités céréalières aux formes et aux saveurs différentes sont fabriquées. En 2020 de nouveaux produits comme les lentilles et les pois chiches vont être récoltés. Ils aimeraient durant cette même année ouvrir un point de vente à la Ferme et ainsi recréer un dynamisme au sein d’une ferme à taille humaine.

Notre philosophie :

« De la semence à votre assiette ! », voici la mission qui anime l’équipe de La Ferme du Joyeux Laboureur. Afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne, le choix de l’Agriculture Biologique est pour nous essentiel. En 2017, nous avons pris ce virage pour satisfaire notre volonté de produire des céréales saines, respectant scrupuleusement le cahier des charges strict du label « AB ». Nous souhaitons, à
notre modeste échelle, participer à la préservation de notre environnement tout en défendant un mode de société plus respectueux de l’homme et de la terre. La ferme du Joyeux Laboureur est une entreprise agricole responsable qui aspire à vivre du travail qu’elle fournit sans être dépendante
du marché mondial.

Nos valeurs :
->Respect de la terre et de la biodiversité dont nous dépendons.
->Respect des femmes et des hommes avec qui nous travaillons.
->Respect des consommateurs que nous servons.

Adresse
Le Vau
37500 Marçay
2007
année d'installation
3
employés à plein temps

Les métiers et pratiques de La Ferme du Joyeux Laboureur

Pas d’information disponible

Le Producteur n’a pas encore renseigné d’information concernant cette activité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez-pas à demander au Producteur de renseigner ces informations.