La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

Mon Petit Filtre En Lin

Artisan non alimentaire, La Bretagne
Stellie Figuin
Stellie Figuin a démarré l'activité de Mon Petit Filtre En Lin en 2019. Son exploitation est située à La Bretagne, en La Réunion.

Son exploitation

La petite histoire de "Mon petit filtre en lin" est née il y a maintenant un an . Il y a donc un an, pour mon anniversaire j’ai reçue une bien jolie petite cafetière. Quel bonheur pour la buveuse de café que je suis ! J’étais ravie, cependant chaque tasse avait un petit arrière goût amer du filtre papier qui finissait fatalement à la poubelle. Une partie de moi avait du mal à l’accepter... Devais-je renoncer à ma délicieuse addiction pour préserver les forêts, pour arrêter de jeter ?? Alors j’ai recherché un filtre naturel qui serait suffisamment résistant pour supporter mes trois mugs quotidien et qui serait à la fois respectueux de la nature ... Alors j’ai cherché …longtemps…. j’ai testé les divers matières, jusqu'au jour où mon café du matin s'écoule au travers d'un petit filtre en lin ... Enfin un café à double saveur… Fini les forêts dévastées et arbres coupés, fini traitements chimiques blanchissant et poubelles saturées …. Bonjour à toi filtre en lin réutilisable!!
C'est donc à partir de cet instant que j'ai essayé de confectionner les petits accessoires de la vie quotidienne en fibres naturelles. Bien évidement je n'ai rien inventer mais bien souvent ce mode de vie sain et durable n'est produit que hors département. Alors comment faire pour consommer durable lorsque celui ci parcours des centaines de kilomètres ? Ou encore du durable industriel ?? Cela ne va pas dans le sens de la démarche ! Vous l'avez compris, Mon Petit Filtre en Lin est né de cette réflexion. Faire des accessoires durables localement et de manière artisanale !
À partir de cet instant, il me fallait donc trouver la matière qui offre le plus de possibilité pour finaliser ma démarche. Et, comme vous l'avez compris le lin à sû retirer son épingle du jeu. Reconnu pour la noblesse de sa fibre, sa beauté et sa durée de vie millénaire, sa culture en plus d'être respectueuse de l'environnement et principalement française. De plus le Lin est utiliser dans de nombreux domaines, de la graine à la tige, vous l'avez compris, dans le lin tout est bon!! C'est donc naturellement qu'il est devenu ma matière de prédilection. Mon Petit Filtre en Lin, s'inspire de cette plante en tentant d'offrir une gamme de produits du quotidien, utile et réfléchi, en tentant d'offrir une alternative naturelle à la pétrochimie. C'est donc avec un réel soucis environnemental que Mon Petit Filtre en Lin confectionne ces créations avec des textiles les moins transformés possible, sans teintures et sans impressions...
Nous évitons donc un maximum de produits chimiques utilisés lors des procédés de transformation des tissus.(Excepté le coton des éponges, que nous avons choisi foncé pour que son utilisation soit la plus longue possible, évitant que les taches d'utilisation ne répugne les utilisateurs qui décides de s'en débarrasser alors que le coton est toujours en bon état.) Car étant fille de fabriquant textile, je connais les procédés de fabrication, de teinture et d'impression, et je sais leurs impacts sur la nature et l'environnement. Et cela même dans l'industrie naturelle, bien souvent même une impression à l'eau requière grand nombre d'agents fixants pour que les motifs et autre couleurs résistent dans le temps. C'est donc par choix que des tissus unis ont été privilégié dés le départ de cette aventure. Lin, jute et coton seront unis.
Mon but est simplement de créer une alternative réfléchie, la plus naturelle possible et à moindre impact environnemental. Pour des créations locales 100% biodégradable et 100% durable.
De plus, pour ne plus voir notre Terre souffrir sous les tonnes de plastique, Mon Petit Filtre en Lin s'engage à ne jamais utiliser de dérivés pétrochimiques. Engagement zéro plastique garanti.

Adresse
17 chemin de la vigne
97490 La Bretagne
2019
année d'installation
1
employé à plein temps

Les métiers et pratiques de Mon Petit Filtre En Lin

Atelier

Dispose de mon propre atelier

Ingrédients de base

Tissus en fibres naturelles

Approvisionnement auprès d'un fournisseur de l'UE, approvisionnement auprès d'un fournisseur français

Caractéristiques des ingrédients de base : non renseigné

Ingrédients secondaires

Ingrédients secondaires : non renseigné

Provenance des ingrédients secondaires : non renseigné

Caractéristiques des produits secondaires : non renseigné

Autres ingrédients

Autres ingrédients : non renseigné

Provenance des autres ingrédients : non renseigné

Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné

Commentaire

Création locale et artisanale d'accessoires en fibres naturelles. Lin, jute et coton , sont les matières principales de mes créations. Par choix écologique, nous privilégions des tissus unis qui ont subi le moins de transformations possibles. Les tissus ne sont ni imprimés, ni teintés, à l'exception du coton à usage ménager. Nos produits sont 100% biodégradable et 100% naturel .

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.