Les produits de

La Brasserie 744

Brasseur, La Tour
Romain Majet
Romain Majet a démarré l'activité de La Brasserie 744 en 2019. Son exploitation est située à La Tour, en Rhône-Alpes.

Son exploitation

Mais pourquoi 744 ?

Pour l’altitude ? Comme le 648, le célébrissime café de Marcellaz ?
Eh bien non, c’est simplement la fusion des départements 74 (Haute-Savoie) et 44 (Loire-Atlantique) d’où viennent Marc et Nicolas, les deux fondateurs de la Brasserie. Un nombre qui scelle et symbolise leur solide amitié et leur passion pour la bière.

La belle histoire d’une bande de copains

C’est donc l’histoire de deux copains grands amateurs de bière, épicuriens et joyeux drilles. Deux potes qui aiment se retrouver autour de quelques pressions et qui, un jour, se prennent à rêver de brasser leur propre bière pour satisfaire leur nature de gourmets et de gourmands. Ils n’ont pas vraiment de connaissance en la matière mais à force de patience, de ténacité et d’infos collectées çà et là sur internet et surtout après une bonne centaine d’essais, ils savourent enfin leur première « vraie » bière à la hauteur de leurs espérances.
En bons vivants, ils régalent généreusement leurs amis et leurs proches sans se douter de la tournure que cela va prendre. Le succès est au rendez-vous, ils comprennent qu’il est temps de lancer leur entreprise, c’est une évidence.
Fin 2015, leur première commande. L’association L’ABAG (Association des Brasseurs Artisans Genevois), à Genève leur achète plus de cent litres ! Les demandes s’enchaînent ensuite rapidement. L’entreprise accueille alors son troisième larron : Benjamin. Ce grand amateur de bière quitte son Jura natal pour assurer la partie technique de l’entreprise.

Une date clef : Juin 2019

Quelque trois ans après, en juin 2019, Romain, le commercial, et Grégory, le brasseur, entrent en scène.
Le premier vient de l’hôtellerie, il offre à l’entreprise son sens du service et son savoir vivre. C’est le commercial du groupe et il sait ce qu’il vend car il est aussi brasseur amateur pour sa consommation personnelle. Depuis qu’il a intégré l’équipe, il vit sa passion au quotidien.
Quant à Grégory, il est chargé du brassage de la bière. C’est un vrai professionnel et un véritable passionné de bière. Il apporte également son savoir-faire pour le brassage ainsi que l’élaboration de nouvelles recettes.

Voilà donc les cinq brasseurs qui font la force de la Brasserie 744, ils sont tous impliqués dans le processus de fabrication et donnent leur avis afin de perfectionner le produit.

En plus de l’arrivée des deux nouveaux dans l’équipe, depuis juin, l’entreprise s’est établie au Pied du Môle, à La Tour, dans un local qui regroupe l’administratif et la production. Pour ce qui est de la vente, le local reste ouvert aux particuliers mais uniquement sur rendez-vous car la commercialisation se fait grâce au réseau de distributeurs : fromageries, boucheries, épiceries fines, magasins bio... que vous pouvez retrouver sur leur site web labrasserie744.fr

Du local et du bio

Les bières 744, ce sont des bières artisanales élaborées dans le plus grand respect de la tradition brassicole. C’est toute une gamme de bières biologiques qui privilégie la qualité et le goût plutôt que le rendement.
Elles sont actuellement brassées à partir de différents malts BIO qui proviennent de Belgique mais l'objectif à très court terme est de fournir un produit 100% local. Un fournisseur de malt local devrait être en mesure de leur fournir le malt dans les mois à venir.

L’élaboration de la bière

La Brasserie 744 offre une gamme complète de bières blanches à noires, en passant par les blondes, ambrées, Indian Pale (ou IPA1) et Porter 2.
Mais pourquoi tant de couleurs de bières ?
C’est le malt qui donne la couleur, le goût, l’aspect, la douceur ou l’amertume à la bière. Et selon l’aspect des malts utilisés, leur texture, leur couleur et leur dosage, on obtiendra des couleurs différentes.

La Brasserie 744, c’est une capacité de production de 2000 litres par semaine car il faut compter cinq à six semaines pour fabriquer une bière.
D’abord, mélanger le malt et l'eau pour faire germer le grain, faire sécher pour concentrer les sucres et tourailler2 la matière pour avoir le plus de sucres possibles. Puis, cuire le malt d'orge à différentes températures, afin d’obtenir les saveurs et les couleurs désirées :
• malt biscuit, pour la bière ambrée (note de miel, pain biscuit)
• malt chocolat, pour la bière noire (note de café, saveur rôtie, caramélisée)

Les projets

Pour Noël, nos brasseurs travaillent à la création d'une bière de garde. Si vos papilles vous démangent déjà, tenez-vous prêts car l’édition est limitée à 100 bouteilles, vous les trouverez en boutiques dès leur sortie !

Les cinq copains de la Brasserie 744 sont fiers de leurs produits et ils peuvent l’être car leur bière blanche et leur IPA ont reçu la médaille d'or au concours international de Lyon. Un succès mérité qui se résume à trois mots : talent, travail et passion.

Adresse
705 Route de Taney
74250 La Tour
2019
année d'installation
2
employés à plein temps

Les métiers et pratiques de La Brasserie 744

Atelier

Dispose de mon propre atelier

Ingrédients de base

Malts

Approvisionnement auprès d'un fournisseur français

Produits biologiques, produits locaux (-250km)

Ingrédients secondaires

Houblons

Approvisionnement auprès d'un fournisseur hors UE, approvisionnement auprès d'un fournisseur de l'UE, approvisionnement auprès d'un fournisseur français, produit sur mon exploitation

Produits biologiques

Autres ingrédients

Autres ingrédients : non renseigné

Provenance des autres ingrédients : non renseigné

Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.