Les produits de

Gaec de l'Elanion

Éleveur laitier bovin, Comberouger
Ophelie Glenat
Ophelie Glenat a démarré l'activité de Gaec de l'Elanion en 2018. Son exploitation est située à Comberouger, en Midi-Pyrénées.

Son exploitation

Le Gaec de l'Elanion a été crée en avril 2018. Ce fût une association entre Daniel Listello et Genat Ophélie.
Daniel avait déjà son exploitation de vaches laitières, il avait repris la suite de ses parents.
Pour ma part, c'est une reconversion professionnelle un rêve de petite fille réalisée (je pars du principe que la vie est trop courte pour ne pas être vécue comme un rêve). En échangeant avec Daniel et lui n'ayant pas de successeur pour reprendre son exploitation nous nous sommes dit de s'allier tout les 2, et moi j'intégrerai sur l'exploitation l'atelier de transformation fromagère et sur le plus tard un atelier cochon gascon plein air avec atelier de découpe et charcuterie.
Pour le partage du travail, Daniel s'occupe des vaches (quand je n'ai pas de coup de boost à la fromagerie j'y suis également) et des terres.
Pour ma part, toute la transformation, la commercialisation et la gestion comptabilité de la société.
Nous avons 25 vaches à la traite de race Prim Holstein (nous aurons sur les années à venir des Montbéliardes, Normandes et Aubrac).
Au total avec le renouvellement, nous en avons 62, toutes les petites velles (veaux femelles) qui naissent sur exploitation nous les gardons.
Nous avons 70 hectares de terre, sur lequel nous faisons pousser la nourriture de nos vaches de la céréale (orge, triticale), nous avons également des prairies permanentes toutes variétés de fleur, trèfles et vesses sauvages.
Nous avons des prairies de ray grass anglais et trefles blancs, d autre que de trèfle violet et autre de trèfle incarna et ray grass sauvage. Nous avons, également, de la luzerne.
Nos prairies ne sont pas désherbées et ne nous passons pas d’insecticides dessus, en engrais nous mettons simplement le purin de notre exploitation.
L 'alimentation de nos vaches est composée d'herbe (qu'elles pâturent de début mars fin février quand le temps le permet à fin novembre voir mi décembre), de foin (soit de prairie ou de luzernes ou de trèfles), en hiver il nous arrive de les complémenter avec du tourteau de colza et elles ont du sel et bien évidemment de l'eau à volonté.
Concernant les traitements, nous soignons nos vaches avec de l’homéopathie, aromathérapie, phytothérapie et argilothérapie, nous n'utilisons que les antibiotiques en cas extrêmes (risque de perte de nos animaux) et nous respections le délais d'attente de remise en vente ou de transformation du lait.
A la naissance, nous laissons téter nos petits veaux leur maman pendant 7 jours voir parfois plus. Ensuite nous les faisons téter nous avec du lait de nos vaches, pas de lait en poudre.
Nous sommes en agriculture très raisonnée, nous travaillons en parallèle avec la nature, la flore et les animaux et nous ne voulons pas travailler autrement que dans ce respect là.
Concernant la traite, nous traillons toute l'année 2 fois par jour, nous sommes en traite entravée c'est à dire que nous déplaçons nos appareil sous chaque vaches car nous voulons garder cette promiscuité avec nos bêtes.
Une partie du lait part à la laiterie (dans les anneés à venir le troupeau va diminuer pour ne plus fournir la coopérative)
Je transforme par jour en moyenne 80 litres de lait par jour et ceux pendant 5 jours dans la semaine.
Je créée mon propre levain (ferment lactiques) à partir de mon lait, je ne veux rien acheter dans le commerce pour pouvoir suivre jusqu'au bout la qualité de mes fromages tout se fait en naturel.
Au niveau de la production, je fais des fromages lactiques de frais à très sec, des tartinades (fromage à tartiner à lail producteur à Beaumont de Lomagne et romarin frais du jardin ou à l’échalote producteur Comberouger ou nature ou au miel de noisette producteur à Savenes) en petites productions des tomettes (fraîche, jeune, entre 2 et vieille), des yaourts (nature et confiture selon l'envie), de la faisselle.
Pour la commercialisation je fais de la vente directe, je ne veux pas que mes produits fermiers se retrouvent en hyper marchés.
Dans le courant de l'année 2020-2021, je dois accueillir des cochons gascons (sevrès) qui seront élevés en plein air dans le bois se situant derrière la fromagerie avec le petit lait, des céréales, du foin. Nous ferons des colis de viande et de la charcuterie.
Nous sommes 2 passionnés et amoureux de la nature, et nous voulons continuer à partager cette passion et se respect de travaille avec la nature.

Adresse
LD LES HUGUETS
82600 Comberouger
2018
année d'installation
2
employés à plein temps

Les métiers et pratiques de Gaec de l'Elanion

Cheptel et races

41 bêtes

Prim holstein, montbeliarde, normandes

Méthodes d'élevage des animaux

Naissance des animaux sur l'exploitation

Élevage en plein air, élevage en bâtiment

Alimentation : provenance et caractéristiques

Alimentation à base d'herbe ou autres fourrages, alimentation à base de céréales

Produite sur mon exploitation

Alimentation sans OGM (selon les déclarations du producteur)

Soins aux animaux

Soin préventif systématique

Soins homéopathiques, soins aux huiles essentielles

Transformation et ingrédients

Transformation dans mon atelier

Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : miel, échalote, ail et romarin, confiture de châtaigne, confiture de poire, épices piment espelette, herbe aromatiques

Ingrédients venant d'un agriculteur local, ingrédients produit sur mon exploitation

Ingrédients locaux (-250km)

Commentaire

Tout les produits que je ne produis pas et qui rentre dans la composition de mes recettes sont acheter à des producteurs en margeur parti du Tarn et garonne , le piment espelette vient d'espelette et les épices et vanille de la Réunion

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.