Le Domaine Ansen se situe en Alsace, sur les contreforts de la forêt vosgienne, à l’ouest de Strasbourg. Il compte 8 ha de vignes en agriculture biologique. Nous pratiquons une viticulture de petites parcelles, situées sur les pentes de Westhoffen et de Wangen.9 cépages poussent sur une quarantaine de parcelles, à une altitude comprise entre 210 et 330 m. Les principaux sols reposent sur des marnes, des grès et des calcaires. Ils correspondent à d’anciens dépôts mis à nu à la faveur du rift rhénan.
Les vins révèlent une acidité toute en longueur et exaltent la minéralité de nos terroirs. Ils demandent 5 à 10 ans pour s’épanouir mais les blancs s’apprécient dès leur jeunesse. Les calcaires apportent fruité, souplesse et élégance. Les vins de marnes sont recherchés en gastronomie pour leur finesse et leur caractère salin. Nos parcelles de grès donnent des vins denses et aromatiques dès leur jeunesse. Les argiles noires apportent matière et longévité, et des arômes complexes rappelant véritablement leurs sols lourds fraîchement labourés.
Nous privilégions les interventions à la main chaque fois qu’elles apportent un supplément de qualité. Elles sont la clé d’un travail adapté à chaque situation.
8 espèces cultivées à l'année
Modes de culture pratiqués : non renseigné
Utilisation d'engrais organiques (fumier, lisier), utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Type de plants ou semences : non renseigné
Transformation dans mon atelier
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné