Les produits de

Ferme du Boutchou

Éleveur laitier bovin, Aire-sur-l'Adour
Guillaume Larrieu
Guillaume Larrieu a démarré l'activité de Ferme du Boutchou en 2018. Son exploitation est située à Aire-sur-l'Adour, en Aquitaine.

Son exploitation

La ferme du Boutchou, c’est une longue histoire.

Tout commence en 2011, dans les vastes étendues du nord du Canada. C’est là-bas, que le destin a voulu que deux voyageurs se rencontrent sur une des dernières petites fermes à l’orée de la forêt boréale.

Les années passent, les rêves s’entassent, mais certains aboutissent.
C’est en 2017, au coeur des Landes de Gascogne, qu’ils acquièrent une vieille petite fermette à l’abandon et en partie en ruine, puis de leurs propres mains, qu’ils construisent et restaurent ce petit bout de fermette baptisée le Boutchou. ( « petit buisson » en gascon )

Le choix de travailler avec une petite dizaine de vaches Jersiaises s’est imposé comme une évidence. Petites, rustiques, dociles, proches de l’homme et offrant un lait d’une qualité incroyable.
Ses jolies dames sont toutes arrivées sur la ferme avec leur petite histoire, constituant le petit troupeau du Boutchou. Etablir un vrai contact avec l’animal, connaitre son caractère et ses habitudes, être à son écoute, ce sont des aspects centraux de la vie sur la ferme.

A la ferme du Boutchou, le bien-être animal et le respect de l’environnement sont des priorités. De plus, les méthodes de travail y sont bien différentes de la plupart des autres fermes.
La traite ne s’effectue qu’une fois par jour, les matins, directement au champ, comme cela se pratique encore dans certaines estives de montagnes, et manuellement. Il faut donc une bonne dose de patience et de calme !
Le lait est ensuite transféré à la ferme et travaillé au sein de la fromagerie.
D’ailleurs, sans veaux, pas de lait. Les veaux de la ferme ne sont pas retirés de leur mère dès la naissance, ni enfermés dans des cages, ni nourri au biberon avec de la poudre de lait...

Le concept de les laisser avec leur mère pendant quelques mois est primordial. Il leur assure un meilleur développement et apprentissage et exclu ainsi un traumatisme de séparation précoce. Le sevrage se fait progressivement.
Au bout d’un mois ou deux, les veaux sont séparés de nuit dans un petit parc au milieu de la prairie où pâturent leurs mères.
Ils peuvent donc se voir, se sentir et se rassurer. Dès la traite du matin achevée, ils retrouvent leurs mères pour le reste de la journée.

Ce système implique beaucoup de travail, de patience et de tolérance. Le lait est partagé avec les veaux, à chacun sa part !
Par cette méthode, la quantité de lait reste inférieur par rapport aux » normes classiques « , mais c’est par soucis éthique que la ferme du Boutchou souhaite travailler ainsi.

Les veaux, dont certaines femelles, sont gardées pour le renouvellement ou bien vendus dans de bonnes familles et les petits mâles sont castrés, éduquer, puis vendus également pour rejoindre de bonnes maisons. Aucun animal sur la ferme n’est abattu pour sa viande !

La vallée du Brousseau offre la possibilité de joindre l’utile à l’agréable.
Géré par l’Institution Adour et le Conseil Départemental des Landes, les quelques dizaines d’hectares qui constituent ce site naturel offrent un refuge à de nombreuses espèces animales ou végétales.

Dans l’optique de réduire au maximum le recours à des machines pour l’entretien des prairies parsemant la zone, un plan de gestion introduisant des partenariats avec des éleveurs locaux a été mis en place.
Ainsi fut-il proposé à la ferme de participer à l’entretien du site par l’action des quelques vaches.

C’est ainsi qu’après une mini-transhumance, les vaches sont guidés entre mars et octobre de prairies en prairies.
Cette pratique permet d’offrir un milieu ouvert à de nombreuses espèces, et de limiter notre recours aux anti-parasitaires chimiques comme c’est encore trop souvent le cas.

Pendant l’hiver, conduit dans les coteaux surplombant le Brousseau, le troupeau consomme les foins réalisés dans la vallée ainsi que du méteil biologique, ( mélange de différentes céréales ) et depuis peu produit directement à la ferme.

L’ensemble de l’activité est certifié biologique par Ecocert. Engrais, traitements chimiques ou traitements médicamenteux systématiques exclus !

Vous pouvez nous rencontrer les mardi et samedi matin sous les halles du marché d'Aire, sur le stand des "Producteurs Bio-Aturins". A la belle saison, vous nous trouverez peut être aussi aux abord du lac du Brousseau, en compagnie du petit troupeau.

Plein d'infos disponibles sur fermeduboutchou.wor.. ou sur le facebook de la "Ferme du Boutchou" .

Adresse
1559
40800 Aire-sur-l'Adour
2018
année d'installation
2
employés à plein temps

Les métiers et pratiques de Ferme du Boutchou

Cheptel et races

10 bêtes

Jersiaises

Méthodes d'élevage des animaux

Naissance des animaux sur l'exploitation

Élevage en plein air

Alimentation : provenance et caractéristiques

Alimentation à base d'herbe ou autres fourrages, alimentation à base de céréales

Approvisionnement auprès d'un agriculteur local, produite sur mon exploitation

Alimentation sans OGM (selon les déclarations du producteur)

Soins aux animaux

Soin uniquement en cas de maladie

Soins homéopathiques

Transformation et ingrédients

Transformation dans mon atelier

Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : Lait de la ferme, éventuelle préparation de fruits

Ingrédients venant d'un fournisseur français

Ingrédients biologiques, ingrédients artisanaux

Commentaire

Petit troupeau certifié en agriculture biologique. Entre 4 à 8 animaux à la traite. Troupeau en plein air en pâturage sur site naturel. Traite au champ, à la main. Pas de séparation brutale veau/vache. Sevrage progressif entre 2 et 5 mois. Pas de réforme pour les vieilles vaches, elles participent et participeront à leurs façon à l'entretien du site naturel.

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.