Je suis pour ainsi dire la 4ième génération à m'installer sur cette ferme familiale, après Adrien : le grand père, Claude : le père et Dominique : le fils. A la grande différence c'est que je suis la belle-fille : Maryline, l'épouse de Dominique, qui lui s'est installé il y a déjà 20 ans!
La fromagerie, c'est donc le leitmotiv de mon installation : après 14 ans comme cuisinière, rien ne laissait présager un retour aux sources (et oui, j'ai grandit au milieu des brebis moi aussi).
Au tout début, le fromage c'était pour le plaisir de transformer le lait de fin de campagne, et puis de fil en aiguille, je suis tombée dans la cuve !!!! Nous avons donc commencé la commercialisation en 2017 en parallèle de mon travail, rapidement j'ai compris qu'il me faudrait faire un choix : je m'installe donc le 1er avril 2019 pour créer le Gaec From D'aqui avec mon époux, Dominique , une nouvelle aventure commence.
Depuis 5 ans, nous organisons des visites et goûters à la ferme tous les mercredis de juillet et août à 16 h : sur réservation.
Notre projet est de construire une fromagerie fonctionnelle car notre local actuel (qui était mon ancienne cuisine ) n'est plus adapté et aussi une salle pour pouvoir accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions.
600 bêtes
Lacaune
Naissance des animaux sur l'exploitation
Élevage en plein air
Alimentation à base d'herbe ou autres fourrages, alimentation à base d'aliments transformés (granulés, farines, tourteaux), alimentation à base de céréales, utilisation de vitamines et compléments alimentaires
Produite sur mon exploitation, approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Alimentation sans OGM (selon les déclarations du producteur)
Soin uniquement en cas de maladie
Type de soins : non renseigné
Transformation dans mon atelier
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
La plus grande partie de notre production de lait est destinée à la fabrication du Roquefort, la qualité de notre lait répond donc au cahier des charges de l'AOC Roquefort qui est déjà très exigent.