Nous produisons de la farine de drêches ! Vous savez, ces céréales maltées qui sentent délicieusement bon après avoir été infusées dans le processus de brassage de la bière.
Elles ont une forte teneur en fibres et en protéines.
La raison ? Elles ont perdu une grande partie de leurs sucres dans le moût de bière, les protéines et fibres sont concentrées ainsi que les minéraux.
Nous travaillons avec les brasseurs du Grand Paris dans une logique anti-gaspi et ainsi proposer une farine saine, locale et solidaire. En plus d'être une solution environnementale, nous vous indiquons l'origine des drêches, c'est à dire la bière associée à leur production.
Le projet est né d'une double constatation :
1-les drêches présentent des intérêts nutritifs et gustatifs certains.
2- elles sont des tonnes à être gaspillées tous les jours, faute de valorisation existante.
Pourquoi ne pas collecter et transformer les drêches en farine ? Les rendant accessibles à tous et proposant un produit local, sain, qui peut s'intégrer dans n'importe quelle préparation culinaire qui utilise de la farine (gâteaux, sablés, cookies...) aussi bien en sucré qu'en salé.
Nous sommes Lise Couturier et Benoit Cicilien, et avons démarré notre en projet en 2019. Nous sommes motivés par cette volonté sociétale et environnementale de proposer un nouvel aliment sain de l'économie ultra-locale, qui est également anti-gaspi.
Dispose de mon propre atelier
Malt d'orge et autres céréales utilisées dans la fabrication de la bière
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Produits artisanaux, produits biologiques
Ingrédients secondaires : non renseigné
Provenance des ingrédients secondaires : non renseigné
Caractéristiques des produits secondaires : non renseigné
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
Nous travaillons avec des brasseurs du Grand Paris. Nous collectons leurs délicieuses drêches issues de la fabrication de la bière et les transformons en farine de drêches. Les malts à l'origine des drêches sont soigneusement sélectionnés par les brasseurs auprès de fournisseurs français. Nous valorisons ensuite ultra-localement les drêches en farine, comme aliment urbain.