L’histoire d’un nom
Les fondateurs ont choisi le nom de « Vieil Armand » d’après le toponyme usité pour désigner le sommet du Hartmannswillerkopf. Cette montagne a été un des plus grands champs de bataille de la Première Guerre Mondiale (1914-1918). L’appellation Vieil-Armand a été substituée à Hartmannswillerkopf par les soldats français.
La Cave du Vieil Armand est une coopérative vinicole située le plus au sud de l'Alsace, à la porte de la Route des Vins, productrice dans le secteur appelé les coteaux du Vieil-Armand.
Bâtie sur les communes de Soultz-Wuenheim, la cave vinicole compte 80 vignerons, cultivant 140 ha de vignes réparties entre Cernay et Guebwiller, sur les collines sous vosgiennes, au pied de la montagne du Hartmannswillerkopf.
La Cave du Vieil Armand est une des plus petites caves coopératives d'Alsace. Elle produit environ 11000 hl de vin par an dans les différents cépages alsaciens. Elle élabore des Grands Crus, des Vendanges Tardives, des Sélections de Grains Nobles et du Crémant d'Alsace qui représente à lui seul 32% de la production totale. Tous les vins portent la capsule RECOLTANT.
Nous travaillons en culture raisonnées et aurons notre première production de vins bios en 2020. Entre temps, nous commercialisons déjà deux cuvées avec des raisins en conversion bio.
LA CAVE DU VIEIL ARMAND : une cave à la taille et aux valeurs humaines.
7 espèces cultivées à l'année
Culture en plein champ
Utilisation d'engrais organiques (fumier, lisier), utilisation de produits phytosanitaires chimiques, préservation naturelle des cultures (lutte biologique intégrée), utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques
Approvisionnement auprès d'un agriculteur local
Type de plants ou semences : non renseigné
Transformation dans mon atelier
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : Sulfites
Ingrédients venant d'un fournisseur français
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné