Je développe depuis quelques années un petit atelier apicole avec des méthodes artisanales et au plus proche de la nature.
Je n'utilise que des produits certifiés AB pour la lutte contre le varroa (un acarien qui représente l'ennemi principal des abeilles), à savoir des acides organiques (acide oxalique et acide formique), et quelques huiles essentielles en complément, et jamais bien sûr d'acarides de synthèse.
J'essaie de nourrir les abeilles le moins possible, et lorsque je le fais, j'utilise en priorité le miel de ma production, de sucre bio, ou du sirop de nourrissement bio.
Dans le but d'éviter autant que possible de nourrir les colonies, je vise à privilégier les souches d'abeilles locales (l'abeille noire), qui sont davantage adaptées à leur environnement, par rapport à certaines races d'abeilles sélectionnées pour les besoins de l'homme (maniabilité, douceur et capacité à produire à outrance). En limitant les intrants dans la ruche et en raisonnant la moindre intervention, mes pratiques visent à favoriser l'autonomie, le caractère sauvage et la résilience des abeilles, ainsi que leur santé, leur bien être et leur bonheur !
Je place mes ruches dans des endroits où les conditions leur sont favorables, c'est-à-dire avec des floraisons variées tout au long de l'année, et avec peu de cultures non bio mais beaucoup de bois, prairies, haies, friches et jardins. Je pratique une apiculture sédentaire, sans transhumance, pour un meilleur respect de la colonie dans son environnement.
Mes ruches (une quarantaine à ce jour) sont réparties sur 4 ruchers situés autour de Saint-Désert sur les communes de Rosey, Moroges, et Sainte-Hélène, ainsi que sur un rucher à Bazoches-du-Morvan, près de la ferme de mon père conduite en agriculture biologique.
40 ruches
Abeilles locales (abeille noire) et croisées
Apiculture sédentaire
Uniquement le miel de mes ruches, sucre
Soins biologiques
Récolte et extraction à froid, filtration
Pas de transformation de mes produits
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
Je n'utilise que des produits certifiés AB pour la lutte contre le varroa (un acarien qui représente l'ennemi principal des abeilles), à savoir des acides organiques (acide oxalique et acide formique), et quelques huiles essentielles en complément, et jamais bien sûr d'acarides de synthèse. Je vise à privilégier l'autonomie des colonies d'abeilles et à raisonner la moindre intervention.