Nous, Emilie et Philippe, travaillons en couple sur le GAEC depuis 2018. Auparavant Philippe était installé en individuel sur l'exploitation, et moi salariée à l'extérieur.
Nous exploitons 110 ha de prairies naturelles avec une troupe d'environ 200 brebis charollaises, des chevaux et des veaux de boucherie.
En 2018 nous avons fait le choix de travailler ensemble afin de pouvoir consacrer plus de temps à notre famille ; mais aussi dans le but de maîtriser notre production jusqu'au consommateur.
Ainsi mon installation n'a pas fait doubler la taille de l'exploitation, mais nous a permis de développer la vente directe de viande d'agneau.
Objectif atteint aujourd'hui, puisque tout nos agneaux sont commercialisés en circuits-courts : bouchers, restaurateurs, magasin de producteur, épicerie, vente à la ferme... et aujourd'hui via la Ruche!
Nous proposons ainsi, toute l'année (abattage et découpe hebdomadaires) à nos clients, une multitude de produits allant de la carcasse complète aux morceaux détaillés, en passant par le colis demi-agneau.
A la belle saison nous proposons également des saucisses et merguez 100% brebis.
L'élevage de veaux de boucherie nous permet de proposer à nos clients deux fois par an, des colis de viande blanche d'environ 5 kg.
Nous faisons appel à un boucher professionnel pour la découpe et la mise sous vide de la viande, et assurons la livraison des produits à nos clients.
La meilleure récompense de notre travail sont la satisfaction et la fidélité de nos clients... et futurs clients!
20 bêtes
Irish cob et chevaux de traits
Naissance des animaux sur l'exploitation
Élevage en plein air
Alimentation à base d'herbe ou autres fourrages
Produite sur mon exploitation
Alimentation sans OGM (selon les déclarations du producteur)
Soin uniquement en cas de maladie
Type de soins : non renseigné
Lieu de transformation : non renseigné
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
Nous sommes deux passionnés de chevaux. Nous avons fait beaucoup d'attelage et spectacles avec nos chevaux par le passé. Aujourd'hui nous n'avons plus le temps pour ces activités mais maintenons une activité d'élevage et de reproduction. Nous avons entre 3 et 5 poulinages par an, et accueillons des juments extérieures pour des saillies vers nos 3 étalons.