La Ferme du Chant des Coquelicots conduit ses cultures maraîchères, de plantes aromatiques et ses vergers en Agriculture Biologique, en zone montagne, dans le secteur du Jarez, accroché aux Monts du Lyonnais.
Le chant des coquelicots, applique une approche holistique, cohérente, très diversifiée, durable et intégrée en respect avec son environnement. Les îlots de culture restent sauvages, autour de zones de friches, et une grande place est laissée aux surfaces non agricoles, comme les haies, bosquets, murs en pierres, ronciers, friches, afin de favoriser un équilibre entre culture et nature.
Le chant des coquelicots, est certifié "Agricultue Biologique", et va au-delà de la démarche AB, en n'utilisant pas certains produits autorisés en "AB" qui ont un impact négatifs sur l'écosystème et la biodiversité, tuant aussi des auxiliaires.
Le chant des coquelicots, est peu mécanisé, la grande partie du travail s'effectue à la main. Une place importante est laissée aux plantes sauvages locales ou endémiques, qui sont récoltées à la main.
Les vergers récupérés ont été restaurés, suite à leur abandon (déprise agricole), et possèdent certaines vieilles variétés de fruits. Des moutons Soay, très rustiques, pâturent sous les vergers afin d'éviter la mécanisation et cela permet donc de garder des vieilles prairies.
Le chant des coquelicots, transforme une grande partie de sa production, en liqueurs, tisanes aux plantes sauvages, sels aromatisés, sirops, gelées de fleurs.
Nombre d'espèces cultivées à l'année : non renseigné
Culture en plein champ
Préservation naturelle des cultures (lutte biologique intégrée), utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques, respect des principes de la permaculture, respect des principes de la biodynamie
Origine des plants ou semences : non renseigné
Semences biologiques
Transformation dans mon atelier
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : sucre
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
Nous cultivons, encore, des fraises de plein champ et en pleine terre, bien qu'une petite partie soit aussi sous serre froide, pour gagner en précocité sur une partie de la production. Les vergers récupérés ont été restaurés, suite à leur abandon (déprise agricole), et possèdent certaines vieilles variétés de fruits.